La commune de Jambles, située sur la Côte Chalonnaise, à 12 km de Chalon-sur-Saône, dispose d’un patrimoine important.
Son église de style roman est classée Monument Historique grâce à son chœur datant des XIème et XIIème siècles. Nous trouvons également sur la commune quatre lavoirs et neufs croix. De plus, le village est traversé par le GR7 et un chemin de Compostelle. Beaucoup de randonneurs passent et visitent notre commune.
Dans le centre du village, visible de tous, se trouve un lavoir de belle dimension, autrefois couvert. Depuis plusieurs décennies, le chant des lavandières n’y résonne plus et le bâtiment s’est dégradé.
Malgré les aides publiques attribuées, le montant restant à la charge de la commune reste élevé. C’est pourquoi la municipalité a souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin de préserver cet édifice.
Cette souscription permet à chacun de nous : particuliers, entreprises, habitants et amis de la commune, de se mobiliser pour permettre de sauvegarder notre lavoir et de lui redonner sa fonction de lieu de rencontres et d’échanges.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous pour permettre la renaissance de ce lavoir.

Nature des travaux

Le conseil municipal a donc décidé de le restaurer et de restituer sa couverture. Les travaux de maçonnerie permettront la réfection des joints de soubassement, du bassin et de la fontaine, du dallage, le remplacement des vannes...
S’ajoute à ces travaux la réalisation d’une nouvelle toiture en impluvium (permettant de recueillir les eaux de pluie tombant des toits) couverte de tuiles romaines.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur