Notre petit village de 1600 âmes abrite un trésor insoupçonné : un lavoir atrium à impluvium. Derrière ce terme latin se cache une technique architecturale intéressante : le toit du lavoir est incliné vers l'intérieur, afin que les eaux de pluie se déversent à l'intérieur du bassin. Un moyen ingénieux pour récupérer de l'eau.
Notre lavoir est un édifice néo-classique tardif, puisque ses travaux débutent en 1845 pour s'achever en 1849. Le dessin précis et élégant des arches de sa façade principale le rapproche de l'architecture post-révolutionnaire. Sa facture est assez proche d'un autre édifice situé rue du Château.

Nature des travaux

Le lavoir a grandement besoin d'être restauré. Son état ne peut que se dégrader si aucune réparation des dommages n'est faite.
La sous face de la couverture souffre de gros problèmes d'humidité. La couverture a été réparée il y a 35 ans environ par le personnel communal, et s'est dégradée depuis.
Des pierres manquent dans le cheminement autour du bassin ; certaines sont cassées sur des surfaces importantes.

Notre objectif est double : mettre fin au processus de dégradation du lavoir, et lui redonner sa place comme élément important du patrimoine du village. Rappelons que ce monument fut jadis un endroit de sociabilité. Notre but est de lui redonner cette vocation en y organisant diverses manifestations.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de notre petite Commune reste conséquent. C’est pourquoi le Conseil Municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.

Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

LES CONTREPARTIES

- Pour tout don : invitation à l'inauguration du lavoir après travaux, et à la visite commentée du lavoir lors des journées du patrimoine.
- Pour tout don d'au moins 50 € : inscription des noms des donateurs sur un panneau sur le site du lavoir.
- Pour tout don d'au moins 300 € : autorisation d’occuper le lavoir à la journée pour une réunion ou exposition, de jour et en saison "chaude" le lavoir restant non clos.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur