• Mon compte
  • LAVOIR A ROMAIN

Après travaux ce site pourra redevenir un lieu de rencontre et de convivialité

Lavoir
    lavoir de romain
    pinMapSvgROMAIN
    9 530mobilisés
    8 330de dons
    sur 7 230116%
    4 donateurs710 jours restants

Le projet : Réaliser les travaux indispensables pour la sauvegarde de ce patrimoine

Il est nécessaire pour sauvegarder ce beau lavoir de reprendre les éléments en pierre de Besançon afin de consolider l’ensemble. Les travaux concernent la restauration du mur nord du site avec des pierres sèches, et un renfort intérieur. Il est également prévu d'assurer l'étanchéité du lavoir. A l'issue des travaux, ce lavoir pourra être un lieu de convivialité où se retrouvent habitants, jeunes, chasseurs au quotidien, ou lors d'événements exceptionnels.

Le lieu et son histoire : un lavoir construit en 1889

L’ensemble bâti comprend un lavoir composé de 3 compartiments : un abreuvoir, un bac de lavage et un bac de rinçage du linge. Il est alimenté par 3 sources : une au Nord, une à l’Est derrière un mur où des pierres monumentales ont été dégagées et une source au Sud. Véritable lieu de sociabilité, le lavoir était l'endroit où se retrouvaient les laveuses pour faire leur lessive. C'est l'occasion pour elles aussi bien de se tenir informées que de colporter les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps, par exemple.

La mobilisation: un village de 132 habitants mobilisés pour la sauvegarde de son patrimoine

Le montant des travaux à la charge de notre petite commune est conséquent. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés