Le lavoir a été construit en 1889 et décrit par l’agent cantonal Voyer à Gendrey, directeur des travaux pour la réfection du lavoir. L’ensemble bâti comprend un lavoir composé de 3 compartiments : un abreuvoir, un bac de lavage et un bac de rinçage du linge. Il est alimenté par 3 sources : une au Nord, une à l’Est derrière un mur où des pierres monumentales ont été dégagées et une source au Sud.
Véritable lieu de sociabilité, le lavoir était l'endroit où se retrouvaient les laveuses pour faire leur lessive. C'est l'occasion pour elles aussi bien de se tenir informées que de colporter les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps, par exemple.

Nature des travaux

Il est nécessaire pour sauvegarder ce beau lavoir de reprendre les éléments en pierre de Besançon afin de consolider l’ensemble. Les travaux concernent la restauration du mur nord du site avec des pierres sèches, et un renfort intérieur. Il est également prévu d'assurer l'étanchéité du lavoir.

Le montant des travaux à la charge de notre petite commune est conséquent. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vocation du site

A l'issue des travaux, ce lavoir pourra être un lieu de convivialité où se retrouvent habitants, jeunes, chasseurs au quotidien, ou lors d'événements exceptionnels.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi