Construit en 1907, le lavoir de la rue du Vallon à Villefranche-sur-Mer est  remarquable par la longueur de ses 4 bassins  couverts (30 m). Il était encore utilisé dans les années 90 et offre une vue vernaculaire de la vieille ville, unique à ce niveau.  En 2011, ce lavoir a bien failli disparaître, et avec lui, tout un pan de la mémoire des femmes de la commune. L’association La Bugadièra, en partenariat avec la Commune de Villefranche-sur-Mer, a besoin de votre aide pour mener à bien le projet de restauration du lavoir.

 

Médias

Nature des travaux

Abandonné, l’édifice s’est très vite dégradé et s’effondrait en partie. Le bassin, sans eau, poursuit sa lente détérioration.

 Le projet de restauration consiste en la remise en état totale des bassins, des sols, en la démolition de la dalle de toiture pour une couverture en tuiles rondes, identique aux couvertures d’autres lavoirs de Villefranche plus anciens.

 

Vocation du site

L'objectif de l'association La Bugadièra est bien de valoriser et inscrire dans la mémoire locale le lavoir de Villefranche-sur-Mer. Depuis septembre 2014, l'association a remis à l'honneur les fêtes autour des grandes lessives, "Bugada", qui animent le quartier, au printemps et à l'automne pour un moment privilégié d'échanges et de convivialité.

 

Partenaires

  • Association La Bugadièra

    M. Jean-Marie Pagnini
    14 rue du Vallon

    Site web
    labugadiera@gmx.fr

  • Commune de Villefranche-sur-Mer

    M. Trojani
    La Citadelle 06230 Villefranche sur Mer
    04 93 76 33 33

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR A VILLEFRANCHE SUR MER

    Le lavoir dans son état actuel / association La Bugadièra

  • LAVOIR A VILLEFRANCHE SUR MER

    Femmes au lavoir dans les années 50-60 / Peppo

  • LAVOIR A VILLEFRANCHE SUR MER

    Lavoir de Villefranche en 1983 / Lavoir de Villefranche