L’implantation très ancienne de notre village est liée à la présence d’un éperon rocheux entouré sur deux côtés par un vallon abrupte. Cette configuration rendait le site facilement défendable. Elle possédait tout de même un inconvénient majeur, l’absence totale de source d’eau.
Plus tard des citernes furent creusées à proximité de chaque habitation mais elles ne pouvaient à elles seules solutionner le problème.
Au XVIIIème siècle, Claude Nicolas Ledoux qui était à l’aube de sa carrière d’architecte, fut chargé, en complément de la construction de l’église, de rebâtir la source.
Le lavoir tel que nous le connaissons comporte deux parties distinctes :
- Le lavoir proprement dit, agrandi au début du XIXème siècle, alimenté par une source, qui a connu une rénovation totale en 1898, pour lui donner son apparence actuelle
- L’abreuvoir, construction attenante plus ancienne, alimentée par une autre source, abrité sous une voûte de pierre en tiers point, qui recouvre un bassin rectangulaire de faible profondeur.
L’abreuvoir a été, à une date indéterminée, recouvert par une chape de ciment, devenue perméable avec le temps. Le poids de la protection qui ne remplit plus son rôle, ainsi que les lézardes visibles ont occasionné des infiltrations importantes et le descellement de certaines pierres de la voûte, très envahie par la mousse et les concrétions.
Nous devons absolument engager ces travaux afin de sauver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre village depuis plus d’un siècle.
Vous pouvez devenir acteur de cette restauration en participant à la souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Médias

Nature des travaux

Nous devons donc: retirer la chape existante, en installer une nouvelle plus légère et étanche sur les côtés. Dans le même temps les pierres descellées et qui menacent l’intégralité de la voûte seront remises en place et l’intégralité de la voûte nettoyée et rejointoyée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine