LAVOIR AU CYGNE A ECUREY EN VERDUNOIS

Soutenez la restauration du lavoir au cygne à Ecurey-en-Verdunois !

A côté du monument aux morts, le lavoir mérite l’attention. Cette solide construction se trouve à l’emplacement de l’ancien four banal (endroit où les gens du village venaient faire cuire leur pain moyennant redevance) qui a disparu lors de la Révolution. La construction de ce lavoir a nécessité l’achat par la commune de trois maisons et d’un jardin. Une enquête commodo et incommodo (avantages et inconvénients) a donc été préalablement menée auprès des habitants en 1865. Le lavoir fut construit par M. Chenet, de Villécloye, en 1868.

Devant ce lavoir en pierre se trouve une fontaine dont l’eau sort du bec d’un cygne en bronze. Cet édifice fait partie d’un des trois « circuits des lavoirs », comptant neuf lavoirs remarquables répartis sur les cantons de Damvillers, Etain, Spincourt et inauguré en mai 2005.

Médias

Nature des travaux

Le temps n’a malheureusement pas épargné l’édifice. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de ce lavoir qui consistent notamment à la réfection de la couverture. Le montant total des travaux s'élève à 6 269.10 € HT.

Partenaires

  • Mairie d'Ecurey en Verdunois


    5 rue Chaussée - 55150 ECUREY EN VERDUNOIS

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR AU CYGNE A ECUREY EN VERDUNOIS

    Lavoir au cygne / Ecurey en Verdunois

  • LAVOIR AU CYGNE A ECUREY EN VERDUNOIS

    Lavoir au cygne / Ecurey en Verdunois