Le lavoir circulaire dit de la « Fontaine Masson », se situe à environ 350 m du bourg et à 400 m du hameau de Thil, on y arrive par un chemin de terre. De forme circulaire il est situé sous le niveau du sol et entouré d’un mur de soutènement en pierre. On accède à son bassin circulaire par un escalier. Il constitue la retenue d’une source connue depuis la nuit des temps et que nous retrouvons sur les terriers des seigneurs de Saules en 1555.
Ce lavoir est porteur d’une histoire importante pour notre village, puisque c’est de cet endroit, qu’en 1942, nous avons pu par un système de pompe, amener l’eau jusqu’au château d’eau au-dessus de la commune, et ensuite, par des canalisations prévues à cet effet, desservir chaque habitation. Saules fut ainsi la première commune du secteur à avoir l’eau courante sur l’évier.
Pour la petite histoire, cette même fontaine alimentait le château du Thil, sur la commune de Chenôves, puisqu’il existait un droit de puisage dans le captage communal, ce qui entraîna, après la seconde guerre mondiale, des conflits avec son propriétaire.
Mais un lavoir est avant tout un lieu d’échanges. Prenons le temps d’imaginer la vie autour de ce lavoir, les gestes séculiers de ces femmes qui se retrouvaient pour laver le linge. Il est surtout le témoin d’une partie de l’histoire de notre village, écoutons le bruit de l’eau et les paroles s’égrenant au fil des rencontres, nous entendons fables et légendes, ragots et médisances.
Laissé à l’abandon depuis des décennies, la commune veut lui redonner un lustre qu’il a perdu, par négligence et manque d’entretien.
Malgré les fonds publics sollicités, une somme reste à charge de notre village. Nous avons donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez tous « apporter votre pierre » à la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir cette opération en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous pour sauver notre lavoir et y organiser de nouvelles balades commentées et spectacles !

Nature des travaux

dégagement de la végétation; purge, piquetage et reprise de l’ensemble des maçonneries en particulier au niveau des marches et de l’évacuation de l’eau; retaillage de certaines margelles; réalisation d’un enduit sur le mur de soutènement, etc….) <strong>seront réalisés par l’association d’insertion TREMPLIN Homme et Patrimoine.</strong>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux