Sur les trois lavoirs que comptait la commune d’Anoux, deux n’existent plus, victimes d’une urbanisation sans respect du patrimoine. Un seul, situé à l’écart du village, a conservé son aspect général d’autrefois, bien que fortement dégradé. D’après les archives communales, ce lavoir a été construit en 1835 en remplacement d’un ancien, qui menaçait ruines. Mis à part la toiture remaniée en tuiles mécaniques, le bâtiment a gardé son aspect d’origine.
Les murs de cet édifice sont composés d’un mélange de pierres de petit volume et de morceaux de tuiles, le tout cimenté d’argile. De nombreuses inscriptions sont gravées dans la pierre (noms, prénoms, croix juives, ...). Certaines dates sont postérieures à l’année de construction du bâtiment, ce qui laisse à penser que les matériaux de l’ancien lavoir ont resservi à la reconstruction de l’actuel édifice. À l’intérieur, se trouvent un petit bassin de rétention d’eau et un plus grand réservé au lavage.
L’ensemble du lavoir parait encore solide, néanmoins le temps faisant son œuvre, certaines parties demandent rénovations et consolidations ; les dégradations constatées pouvant, à moyen terme, porter préjudice à l’intégrité du bâtiment.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus consistent en la réfection des façades intérieures et extérieures. La toiture remaniée en tuiles mécaniques doit retrouver son aspect d’origine avec des tuiles romaines, le bassin intérieur est à reconstituer ainsi que les sols.

Vocation du site

Situé à proximité d’un sentier de randonnée ce projet de rénovation sera un lieu de passage pour les randonneurs et sera aussi destiné à une action pédagogique, en particulier vers les écoles primaires. Il est projeté d’y installer, notamment, des panneaux pédagogiques expliquant le cycle de l’eau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX

    Mairie

  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX

    Mairie

  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX
  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX
  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX
  • LAVOIR COMMUNAL D'ANOUX