Burzy est un petit village situé dans le département de Saône-et-Loire. Situé à 257 mètres d’altitude, la Rivière La Guye, le Ruisseau de Champ Thibaud sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.

UN PEU D’HISTOIRE
Le lavoir de Burzy remonterait aux années 1870, mais son état actuel montre des travaux plus récents. Il est positionné légèrement en retrait de la route sur une parcelle de pré. L’alimentation en eau se fait actuellement par une capture récente qui vient dans un premier temps alimenter une fontaine de belle facture adossée au mur d’enceinte du lavoir.

Nature des travaux

UNE INTERVENTION NÉCESSAIRE
Après un nettoyage des abords du lavoir pour éliminer la végétation, et en particulier le lierre qui s’attaque aux maçonneries, les travaux porteront dans un premier temps sur la restauration du mur d’enceinte : piquetage de l’ensemble des enduits à l’intérieur comme à l’extérieur, reprise des maçonneries sur les zones fragilisées, nettoyage des pierres à la brosse douce pour ne pas fragiliser davantage des pierres gélives, enduits à la chaux hydraulique lanche et restitution du décor en faux joints.

Dans un second temps les travaux porteront sur le bassin qui aura été préalablement entièrement vidé : l’enduit extérieur sera déposé, les maçonneries de pierres entièrement reprises avant d’appliquer un nouvel enduit en chaux hydraulique lissé. Les pierres à laver seront entièrement nettoyées à la brosse douce, les fissures seront traitées et les manques restituées en fausse pierres à base de résine. L’étanchéité intérieure sera entièrement revue.

Le sol intérieur pourra ensuite être refait après démontage de l’existant. Le canal d’évacuation périphérique sera restitué à l’identique. L’emmarchement d’accès au lavoir sera également nettoyé et repris.

Les travaux seront entrepris par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine qui organise des actions centrées sur la restauration du patrimoine pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes.

Nous avons décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin que vous puissiez « apporter votre pierre » à la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir cette opération en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour sauver le lavoir !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi