LAVOIR COMMUNAL DE LABASTIDE DE VIRAC

Autrefois, le jour de la lessive, les femmes partaient en charrette, tirée par un cheval, sur un sentier rocailleux de 9 kms pour se rendre à la rivière Ardèche. Le lavoir construit en 1863 a amélioré leurs conditions de vie et les habitudes ont changé ; les brouettes, transportant le linge, ont remplacé les charrettes. La lessive s’effectuait dans le petit bassin, l’eau du grand bassin étant réservée au rinçage. Deux fois par semaine l’eau était renouvelée. Grâce au lavoir, le temps de la lessive est devenu alors un moment d’échanges et de rencontres. Si les murs d’enceinte pouvaient parler, ils diraient les cancans, les petits secrets d’amoureux… mais depuis l’eau a coulé aux robinets. Dans les années 50, le lavoir a progressivement perdu sa vocation, puis, désaffecté, il s’est peu à peu dégradé.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la commune poursuit son engagement de conservation et de valorisation du patrimoine. L’édifice sera restauré selon sa conception d’origine avec des savoir-faire et des matériaux traditionnels. Les murs d’enceinte et d’abri seront consolidés, les 2 bassins restaurés et mis en eau, la toiture remise en forme. Ainsi, ce bâtiment du XIX siècle pourra être à nouveau remarqué dès l’entrée du village.

La réouverture et le fléchage du sentier d’origine permettront l’accès au lavoir en toute sécurité. Les lieux ombragés offriront une pause paisible aux visiteurs et randonneurs qui pourront ainsi faire une halte supplémentaire au village.

 

 

Vocation du site

La commune de Labastide de Virac envisage la restauration du lavoir communal afin qu’il redevienne le témoin du mode de vie de jadis, au temps où l’eau était absente des foyers.

Partenaires

  • Département de l'Ardèche




  • Région Auvergne-Rhône-Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Pour tout don : invitation à des visites de chantier + visite gratuite commentée lors des Journées Européennes du Patrimoine

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine