LAVOIR COMMUNAL DE MILLERY

Construit en 1811 sur la place de la Grande Fontaine, selon les plans de l'architecte Legrand de Pont-à-Mousson, le lavoir-abreuvoir de Millery rendit de grands services aux habitants pendant près de 150 ans. Très endommagé au cours des combats pour la libération du village de Millery en septembre 1944, sa couverture fut restaurée avec les dommages de guerre. Néanmoins, la structure bois ayant beaucoup souffert et la commune n'ayant pu recevoir les aides sollicitées, elle dut se résoudre à son démontage en 1974. En 2011, les habitants souhaitant voir renaître ce lavoir qui a fait la fierté de plusieurs générations, ont décidé de lancer sa reconstruction.

Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine, de plusieurs élus, de la commune et de nombreux habitants qui ont soutenu ce projet par leurs dons, la partie pierre correspondant à la première tranche est terminée.

Médias

Nature des travaux

Pour cette année 2012, la deuxième tranche est désormais lancée avec la mise en place des poteaux qui supporteront la charpente et la couverture. Des chênes ont été sélectionnés dans les bois de la commune et ils attendent que les charpentiers les façonnent et les assemblent.

Vocation du site

- Animations

- Inscription dans un circuit culturel au niveau du bassin de Pompey

- Lieu central de manifestations

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine