LAVOIR COMMUNAL DE SPARSBACH

Sparsbach fait partie du canton de la Petite Pierre et de l’arrondissement de Saverne, sa superficie est de 1348 hectares composés essentiellement de bois et de forêt.

Sparsbach est un village de vallée et son existence est mentionnée pour la première fois dans un acte daté de 1178, époque où l’abbaye de Neuwiller y possédait une manse. Il échut successivement aux sires de Lichtenberg, aux avoués de Neuwiller, qui l’intégrèrent dans la seigneurie d’Oberbronn, aux Deux Ponts-Bitche en 1551 et en 1691 aux héritiers de ces derniers: la baronne de Sinclair, les Princes de Hohelohe-Bartenstein et les comtes de Linange-Dagsbourg.


La présence d’un moulin et d’un étang est attestée dès 1335, à côté de ce moulin, sur le Meisenbach ou le Mittelbach, a été construit en 1870 un pont en pierre de taille, rivière que l’on traversait jusque là à gué. Le lavoir qui lui est associé est en bois.

Une planche et une poutrelle où se plaçait la lavandière, d’environ 4 mètres de portée, sont aménagées au dessus de la rivière.

Médias

Vocation du site

Ce lavoir actuellement menace ruine, il fait partie du patrimoine du village, beaucoup de villageois se souviennent encore que leurs aïeux allaient laver le linge dans cette eau pure qui descend de la vallée. Les habitants se sont attachés à ce témoin du passé de leur commune et souhaitent le réhabiliter pour garder la mémoire de ce lieu qui a connu certainement beaucoup d’histoire et d’histoires...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine