LAVOIR D ACQUEVILLE CALVADOS

Acqueville se trouve dans le département du Calvados, située en région normande dans la Suisse-Normande. Sa superficie est de 665 ha avec une population de 200 habitants.

Trois lieux de vie : le bourg et les hameaux de l’Outre et de Puant.

La commune possède une église du 11ème siècle classée au titre des monuments historiques, un château du 17ème siècle également classé et de nombreuses habitations anciennes (un manoir du 15ème et une maison du 18ème).

Chacun des lieux de vie possédait un lavoir où les dames du village venaient laver leur linge. Ils étaient des lieux de rencontre qui permettaient de créer et de maintenir du lien social entre les habitants.

A la fin des années 50, lorsque le réseau d’eau potable a été finalisé, la machine à laver est entrée dans les maisons et les lavoirs seront abandonnés.

Le lavoir du hameau de Puant n’existe plus, celui de l’Outre est modeste et entretenu par la municipalité.

Le lavoir du bourg situé au lieu-dit le Pont Fradel a la particularité d’être couvert. Il est alimenté par un ruisseau qui vient de l’étang du parc du château. Il longe un sentier appelé chemin du Muguet.

Ce lavoir est mentionné dans le registre des délibérations du Conseil Municipal. En juin 1901, il est évoqué son mauvais état et la nécessité d’y effectuer des travaux qui ont été budgétisés et réalisés. Il a également été inscrit sur la liste des bâtiments bénéficiant des dommages de guerre et des travaux ont été effectués à la fin des années 1950.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, il est indispensable de restaurer car sans travaux, il risque de s’effondrer. Recouvert de tôles, celles-ci sont rouillées et ne tiennent plus. La charpente perd des éléments et les piliers n’ont plus d’assise stable.

Les travaux de restauration du lavoir consistent en la reprise des fondations du lavoir et de sa margelle, en la fabrication d'une nouvelle charpente en chêne et au remplacement de la couverture en tôles par une couverture neuve en ardoise. Les travaux sont suivis par une architecte du patrimoine.

Le Conseil Municipal souhaite conserver ce témoignage du passé. Le petit patrimoine rural est un élément de l’identité du territoire. Situé sur le chemin du Muguet qui est à nouveau ouvert aux randonneurs, la municipalité souhaite y faire un lieu de repos, de promenade. Pour les petites communes, la recherche de subventions représente bien souvent un parcours du combattant. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien.

Partenaires

  • Commune d'Acqueville

    Mme Isabelle ONRAED - Maire
    Mairie - 2 rue de la Croix Mauger - 14220 ACQUEVILLE
    02 31 78 30 67
    synd.mixte.cbh@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine