Evol est rattaché à la commune d'Olette depuis 1827. C'est un hameau en espalier, sur la rive gauche de la Têt, à l'écart de la route qui mène de la plaine du Roussillon à la Cerdagne. Son altitude moyenne   est de 800 m . Evol est classé parmi les plus beaux villages de France. La première chose qu'on remarque en l'abordant est son homogénéité architecturale. Les maisons sont construites avec du schiste et les toits sont couverts avec la lauze du pays. Une des spécialités des habitants d' Evol était la taille de lauzes qui se faisait durant l'hiver. Les premières traces d' Evol remontent à 1162. Cette année là, le comte de Cerdagne a inféodé la vallée d'Evol à Bernat d'Alione (Bernat de Llo). Ce personnage énigmatique, marié à la fille d'Arnau de So, devint l'héritier de la châtellenie de So (Usson, dans l'Aude). Ainsi commence la dynastie des futurs vicomtes d' Evol , la famille de So. A partir de l'épisode cathare, Evol change souvent de mains. Le village est devenu une commune à la révolution française, mais celle-ci s'étant dépeuplée elle a été rattachée à celle d' Olette en 1827.

Avant que le modernisme ne s’installe dans les campagnes, l’approvisionnement en eau était un enjeu vital. Fontaines et lavoirs ont joué un rôle fondamental d’utilité publique. Outre le souci de mettre l’eau à disposition du plus grand nombre, ils reflétaient une volonté de politique hygiéniste pour tenter de lutter contre les nombreuses épidémies ( choléra, variole, typhoïde...). Autrefois présents dans chaque hameau, il en subsiste peu aujourd’hui. Evol a la chance d’avoir conservé ses lavoirs . Reconstruits au début du 20ème siècle, ces lavoirs communaux constituent des éléments importants de notre patrimoine communal.

Médias

Nature des travaux

La municipalité d’Olette-Evol, soucieuse de préserver ce patrimoine inestimable souhaite restaurer ce lavoir. Les travaux envisagés sont : la réfection totale de la couverture et enduits intérieurs.

Le montant nécessaire à la réalisation de ces travaux de restauration est de 19 003 € HT .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine