<div style="text-align: justify;"><strong>La commune d’Olette</strong>, longtemps chef-lieu de Canton, est située en Conflent, à environ 500 m d’altitude. Elle est placée, comme un jalon, sur la route qui relie le Roussillon aux hauts cantons ainsi qu’à l’Espagne et l’Andorre.
À deux kilomètres au nord-ouest du bourg, le hameau d'Évol qui lui est rattaché est un des plus beaux villages de France
Anciennement présent dans chaque village, les fontaines et les lavoirs ont joué un rôle fondamental d’utilité publique. En effet l'approvisionnement en eau était alors un enjeu vital pour l'hygiène de la population afin de lutter contre de nombreuses épidémies.
De nos jours, ces petits édifices ayant perdu leur fonction première, sont de moins en moins présents. Ils sont pourtant les témoins muets d'un passé laborieux et révolu et deviennent un outil de mémoire de la vie paysanne d’autrefois.
Outre son église dédiée à Saint André et la chapelle Saint Antoine se trouvant aux abords de la localité, ce village a su préserver plusieurs lavoirs qui, en bénéficiant de restaurations, contribuent à la sauvegarde d'un patrimoine rural de qualité présent sur la commune d'Olette-Evol et ses environs.
<strong>Aujourd’hui le lavoir d’Olette </strong>implanté au bord de la route menant à Evol présente une toiture très dégradée par le temps.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux de restauration concernent la totalité de la charpente et de la toiture en lloses.
Le coût total estimé des travaux est de 9 494 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine