Un peu d'histoire

Le village de Baissey, situé en Haute-Marne, non loin de Chaumont se distingue par son église médiévale et sa mairie qui dominent la vallée. Le moulin-Foulon, sur la Vingeanne est le dernier témoin de la région. Le lavoir, quant à lui, datant du XIXème siècle et transformé en salle des fêtes dans les années 1970, est fait en pierre de taille et est composé d'huisseries en bois. Avec le moulin et la croix renaissance, ils forment le centre historique du village. L'objectif des travaux est de remettre dans son état initial le lavoir afin d'en faire un lieu de visite et d'accueil, étant à proximité de monuments historiques inscrits (moulin, église, croix renaissance). La commune s'associe à la Fondation du patrimoine, appuyée par l'association Les Amis du Moulin pour récolter des dons dans le cadre de cette restauration.

Le centre du village de Baissey bénéficie d'un bâti ancien remarquable, notamment le vieux moulin dont les rouages sont encore présents et fonctionnent. Ce dernier est protégé au titre des monuments historiques et est aujourd'hui un musée régulièrement visité. On trouve également dans son centre un bâtiment privé présentant une façade ouvragée de grande qualité correspondant à l'ancienne prévôté. Le lavoir se situe non loin de ces éléments patrimoniaux. La mairie près de l'église, ayant été transformée en une nouvelle salle des fêtes, la salle du lavoir est devenue obsolète. Il s'agit aujourd'hui de transformer le lavoir et de lui redonner une nouvelle fonction. Cette réhabilitation s'inscrit dans un programme d'aménagement de la place centrale du village qui réunit le lavoir, le moulin et la croix. Le moulin accueillant régulièrement des visiteurs, la réhabilitation de ce dernier permettra d'assurer l'accueil du public. Ce lieu pourra servir également de lieu d'exposition (lavandières et les loups). Ce lieu viendra enrichir le parcours de visite du village.

La commune fait appel à la Fondation du patrimoine et lance une souscription publique afin de soulager sa part d'autofinancement. Alors si ce projet vous touche, n'hésitez pas et donnez !

Nature des travaux

Restauration globale et réhabilitation du lavoir en espace d'accueil pour le public du moulin

Vocation du site

Le projet s'inscrit dans une opération de valorisation du centre historique de Baissey avec la restauration du lavoir communal et sa réhabilitation en espace d'accueil pour le public. Ce lieu servira également de lieu d'exposition.

• Commune de Baissey

6 rue du chatelet 52250 Baissey
    mairiebaissey@orange.fr

• Association Les Amis du Moulin