• Mon compte
  • LAVOIR DE BAISSEY

Symbole du patrimoine vernaculaire par excellence, le lavoir de Baissey a besoin d’une restauration complète. Objectif : une nouvelle vie pour ce lavoir rural du XIXe siècle.

LAVOIR DE BAISSEY
    pinMapSvgBAISSEY
    17 580mobilisés
    8 580de dons
    sur 18 90546%
    11 donateurs706 jours restants

Le projet : sauvegarder un lavoir du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le lavoir de Baissey, un édifice civil du XIXe siècle avait été réhabilité en salle des fêtes dans les années 1970. La mairie ayant été transformée en une nouvelle salle des fêtes, la salle du lavoir est devenue obsolète. Il s'agit aujourd'hui de transformer le lavoir et de lui redonner une nouvelle fonction. Situé à Baissey, à 13 km de la ville fortifiée de Langres et 28 km d’Arc-en-Barrois, le lavoir est un bel exemple de valorisation d’un patrimoine ayant perdu sa fonction première.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice. Le lavoir a été construit en pierre de taille et est composé d'huisseries en bois. Le lavoir sera également réhabilité en espace d'accueil pour le public. Ce lieu servira également de salle pour des expositions temporaires.

Le lieu et son histoire : valoriser le patrimoine d’un village

Le village de Baissey, se distingue par son église médiévale et sa mairie qui dominent la vallée. Le centre du village de Baissey bénéficie d'un bâti ancien remarquable, notamment le vieux moulin-Foulon, dont les rouages sont encore présents et fonctionnent et le dernier de la région. On trouve également dans son centre un bâtiment privé présentant une façade ouvragée de grande qualité correspondant à l'ancienne prévôté.

Le lavoir, quant à lui, datant du XIXème siècle. Avec le moulin et la croix renaissance, ils forment le centre historique du village. Cette réhabilitation s'inscrit dans un programme d'aménagement de la place centrale du village qui réunit ces trois éléments.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du lavoir a pour objectif d'en faire un lieu de visite et d'accueil, à proximité des monuments historiques inscrits (moulin, église, croix renaissance). La commune, appuyée par l'association « Les Amis du Moulin », sont en charge du renouveau du site. Grâce à vos dons, ce lieu aura droit à une toute nouvelle vie.

Le moulin accueillant régulièrement des visiteurs, la réhabilitation du lavoir permettra d'assurer l'accueil du public. Ce lieu viendra également enrichir le parcours de visite du village.

Mise à jour le 14/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter