Le lavoir est situé au sud-ouest du village, il est alimenté par une source d’eau claire.
Le 9 juillet 1854, le Conseil Municipal décide la construction d'un lavoir couvert pouvant accueillir 30 lavandières en remplacement de l'ancien devenu vétuste. Les plans furent élaborés par l'architecte Forest. La dépense s'éleva à 2 709 francs, financée en partie par la vente de bois.

Pour les villageois le lavoir devient vite un équipement de confort et d'hygiène. Il avait également une importante fonction sociale puisqu’il constituait en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter.
Le lavoir à impluvium (destiné à capter les eaux de pluie) est construit en pierre, avec une charpente en chêne couverte de tuiles de Bourgogne. Il dispose d'un bassin rectangulaire alimenté en eau de pluie par les quatre pans du toit inclinés vers l'intérieur. Au fil des années, le bâtiment s'est fragilisé et la toiture en grande souffrance menace de s’effondrer.
Cet élément remarquable du patrimoine de notre village depuis près de deux siècles nécessite donc une restauration urgente.

Malgré les fonds publics sollicités, une somme importante reste à la charge de la commune. Le Conseil Municipal a donc décidé d'ouvrir une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et de vous associer, particuliers ou entreprises, habitants ou amis de Boncourt au sauvetage de ce témoin de la vie quotidienne du village.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire.
Alors, mobilisons nous !

Nature des travaux

Les travaux de remise en état (toiture, zinguerie, ferronnerie, maçonnerie, façades) seront réalisés par l'association Ressources dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Parallèlement, le terrain communal jouxtant le lavoir sera aménagé, des arbres y seront plantés, des tables et bancs installés, qui redonneront ainsi au lieu sa vocation d'échanges et de convivialité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi