Cenne-Monestiés est une commune située dans le Lauragais au pied de la Montagne Noire et du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Les habitants de Cenne-Monestiés sont appelés les Cennois, Cennoises.
La commune possède un riche passé industriel, son rapport privilégié à l’eau est probablement à l’origine du soin apporté à la construction de son lavoir qui étonne encore de nos jours par l’ampleur qui a été donnée à l’édifice.
Le lavoir est constitué de diverses parties de maçonnerie « en blocage » qui se sont juxtaposées au fil du temps à partir de 1888, date probable de l’achèvement du lavoir proprement dit. Le style néo-classique du bâtiment s’inscrit dans le courant architectural de la fin du 19ème siècle. L’ensemble des bassins constituant le lavoir est inclus dans une construction importante d’un volume parallélépipédique coiffé d’un toit à deux pentes couvert de tuiles anciennes. La façade principale, qui est la seule percée et ouverte, est scandée par deux importantes arcades en plein cintre, soulignées par un encadrement à bossage, héritage de l’architecture florentine de la Renaissance. Le fronton néo-classique qui surmonte cette façade est également dorique. Il repose sur une épaisse corniche en pierres taillées où figurent les noms gravés des élus ayant présidé à la commande de l’édifice. Au centre du fronton on aperçoit un oculus orné d’un encadrement à bossage. La clé de voûte porte le chronographe « 1888 ».Actuellement son toit est en très mauvais état. L’eau pénètre à l’intérieur de l’édifice et contribue à la vétusté de la charpente qui doit être vérifiée et traitée. Les enduits extérieurs ont, eux aussi, beaucoup souffert des intempéries. A ces problèmes s’ajoute l’existence tardive d’un transformateur électrique qu’il convient de supprimer.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la toiture, la restauration des pierres et des enduits. Le coût total estimé des travaux est de 86 967 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine