Dans un souci de préserver et de mettre en valeur son patrimoine, la commune de Dompierre-aux-Bois a décidé d’entreprendre des travaux de restitution de la verrière du lavoir. Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, abrite en même temps la source et le bassin autrefois destiné aux lavandières. Il ne subsiste de l’ancien lavoir que la voûte, les grosses pierres plates en plan incliné délimitant le bassin ont été supprimées à la reconstruction. Cette opération s’inscrit dans une volonté de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine, entrepris par des travaux divers d’entretien régulier des menuiseries extérieures et intérieures, des travaux conservatoires de réparation de la toiture, la mise en place d’un éclairage tamisé intérieur de l’édifice fonctionnant aux heures d’allumage de l’éclairage public, permettant d’en apprécier le cachet à la tombée du jour. Le projet a également pour but de restituer au bâtiment, l’esprit de sa conception à l’origine. Il vise aussi à faire découvrir ce patrimoine lié à l’eau et à l’histoire de nos villages, dans la continuité de l’expérience vécue en 2010, lors de l’exposition «Itinéraires des lavoirs et d’images en Meuse», réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la Biennale de l’Image. La municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine, qui s’associe à ce projet en lançant une campagne de mécénat à destination des particuliers, des entreprises et des associations.

La commune de Dompierre-aux-Bois compte sur votre générosité et votre soutien financier et vous remercie de votre concours pour la conservation de son patrimoine.

Nature des travaux

Les travaux consistent en la restitution de la verrière :

• Fourniture et pose d'un châssis rayonnant en demi-lune, réalisé en chêne en harmonie avec les huisseries du rez-de-chaussée.
  • Insertion d'un vitrage de couleur claire.
  • Démontage du mur en briques existant.
  • Reprise à la chaux des joints défectueux du pignon.

Vocation du site

Ce projet s'inscrit dans une volonté et une démarche de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine communal. Le but est de restituer à l'édifice l'esprit de sa conception à son origine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur