Le lavoir avec sa fontaine est un élément majeur de l’histoire de Doncourt-lès-Conflans. Le lavoir actuel fut construit à l’emplacement et en partie avec les pierres d’un ensemble lavoir/auge devenu inutile. Une délibération de l’époque parle d’eau boueuse impropre à la consommation. Ce site était donc le lieu de convergence de la vie du village.

C’est en 1839 que le conseil municipal décida de construire un nouveau lavoir à la demande expresse des habitants. Les cultivateurs s’étaient mobilisés pour transporter gratuitement les matériaux nécessaires. On ajouta une fontaine, qui coule toujours et trois pierres creuses pour abreuver les bêtes.

La cérémonie de l’inauguration du lavoir eut lieu en 1841.

C’est dans les années 1960, avec l’apparition des machines à laver que le lavoir fut peu à peu déserté. Les chevaux furent remplacés par des tracteurs et le bétail ne fut plus conduit à l’abreuvoir. C’est pourquoi les trois pierres creuses disparurent !

Nature des travaux

La municipalité a décidé de réhabiliter le lavoir par devoir de mémoire.

Vocation du site

Le lavoir pourra devenir un lieu culturel se prêtant à diverses expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur