Notre village est situé dans l’ancien canton de Venarey-Les- Laumes à proximité des Sources de la Seine et compte 176 habitants.
Le territoire de Frôlois, réparti sur trois plateaux séparés par de profonds vallons, est l’un des plus vastes du département de la Côte d’Or. Il s’étend sur 3 477 hectares, dont 876 de forêts.
Le village est réparti sur deux niveaux, une partie sur la Montagne avec la mairie, le château et l’église castrale. L’autre dans le vallon, est traversé par un ruisseau qui alimente un lavoir dont la toiture nécessite des travaux de restauration.
Cet édifice bâtit au XIXème siècle, de plan rectangulaire (12m x 8m) s’ouvre au sud par trois larges passages donnant accès au bassin. Ce dernier, en pierre de taille, est en bon état tout comme la maçonnerie.
Notre village compte 6 lavoirs mais c’est le seul encore couvert en laves. Le toit à deux pans repose sur une élégant corniche de pierre. La couverture, probablement d’origine, est en très mauvais état et nécessite une restauration sous peine de la voir disparaitre.
Cette restauration, indispensable pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle, représente un investissement conséquent. Malgré les fonds publics obtenus (État, Conseil régional, Conseil départemental, Réserve parlementaire), la somme restant à charge reste importante pour le budget de notre village de 176 âmes.
La commune a donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de préserver ce patrimoine remarquable et de lui redonner sa fonction de lieu de rencontres après l’aménagement d’un espace destiné à accueillir les promeneurs.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Alors, mobilisons nous !

Nature des travaux

restauration de la toiture en laves

Vocation du site

faire un don