LAVOIR DE LA FONT DU JACQUET À SAINT GENIEZ

Aidez-nous à restaurer le lavoir de la Font du Jacquet à Saint Geniez!

L’eau à Saint Geniez a toujours été un réel problème pour les habitants. Jusque dans les années 1910, la commune était mal alimentée, et même dans les années 60, le village venait à manquer d’eau en plein été.
Cependant, le lavoir de la Font du Jacquet a toujours été alimenté en eau. Il la puise dans l’une des sources de la Durance.
Il a été bâti selon la tradition provençale, mais laissé à l’abandon depuis la fin du XXème siècle. Il ne reste plus que le bassin flanqué de 3 murs en mauvais état qui, jusque dans les années 60-70, soutenaient une toiture à une pente.

Les gens du village y sont très attachés : les plus anciens y ont de réels souvenirs mais ce lavoir intéresse également un public plus large, en particulier les randonneurs ou les VTTistes. Il est le point de départ des chemins de randonnée de la Vallée de Saint Geniez au fort potentiel touristique reliant Sisteron à Digne (Pierre Écrite, église classée, site de Dromon).

Médias

Nature des travaux

La réalisation des travaux se fera selon des techniques traditionnelles et des matériaux adaptés afin de consolider et rejointer les murs détruits.
Pour protéger ces derniers et rendre son apparence originelle à l’édifice, la couverture, aujourd’hui disparue, sera reconstruite. L’accès au lavoir sera facilité par la réfection du chemin y conduisant.

Vocation du site

La commune, soucieuse de son patrimoine, se doit de remettre en valeur ce lavoir pour lui rendre son cachet d’antan ; elle souhaite y réaliser des manifestions contemporaines.

Un panneau descriptif rappellera les éléments historiques valorisant la restauration de ce lavoir et proposera un circuit
de visite des monuments de la commune. Ceci permettra d’améliorer l’image du village et son attractivité touristique au coeur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.

Partenaires

  • Commune de Saint Geniez


    Le Village 04200 Saint-Geniez
    04 92 62 64 15







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.
    Il a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le ministère de la culture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine