LAVOIR DE LA FONTAINE DU GRAND JARDIN A JOINVILLE

Représentatif des lavoirs qui irriguaient chaque quartier de Joinville autrefois, celui de la Fontaine du Grand Jardin est aujourd'hui dégradé. Sa toiture est percée par endroits et les rares travaux qui ont eu lieu autrefois ont plutôt altéré son aspect (tuiles mécaniques simples en lieu et place de tuiles plates traditionnelles panachées).

Construit au XVIIIe siècle et réceptionnant les eaux des cotes de Marne en amont pour mieux les répartir dans le système hydraulique du jardin du château du Grand Jardin (un des premiers jardin français où l’eau a été utilisée comme élément d’agrément) en aval, ce lavoir a une position importante dans le fonctionnement de la ville et dans ses parcours touristiques.

Il est donc prévu de restaurer l'intégralité de la toiture en tuile plates traditionnelles panachées de ton rouge nuancé. Cette opération sera accompagnée par un chantier de bénévoles consistant au nettoyage des pierres au sol et à l'application d'huile de lin sur le système charpenté.

Au terme des travaux, la silhouette pittoresque du lavoir, et sa haute toiture, agrémenteront la rue de la Fontaine du Grand Jardin.

Il s'agit aussi de poursuivre la dynamique de mise en valeur du patrimoine instaurée via l'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) et les labels Petite Cité de Caractère et Village Etape.

Médias

Nature des travaux

Même si le lavoir a conservé sa diposition d'origine, sa toiture est dégradée. Percée par endroits les rares travaux de ces dernières decennies ont, de plus, altérés son aspect avec l'utilisation de tuiles mécaniques malvenues sur la tuile plate. La commune souhaite restauré la toiture en tuiles plates de ton rouge nuancé. Pour mener cette opération à bien, nous lançons une camapgne de souscription.

Vous aussi devenez acteur de cette restauration en faisant un don ! En remerciement vous pourrez bénéficier de déductions fiscales.

Vocation du site

Une fois restauré, le lavoir s'intègrera dans le parcours touristique de découverte du patrimoine de Joinville, petite cité de caractère et village étape .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine