Le lavoir du Quart-Martin, édifié au milieu du XIXe siècle au coeur du hameau de Fissy, est une solide construction de pierre coiffée d’une toiture pyramidale soutenue par une remarquable – et fort « complexe » – charpente de chêne.
Sa particularité est de se composer de plusieurs éléments qui sont, outre le bâtiment à proprement parler, un intéressant ensemble constitué d’un abreuvoir alimenté par un « puits-source » au-devant duquel est aménagée
une surface pavée. L’abreuvoir, légèrement « encaissé », est protégé sur toute sa longueur par une grille métallique ouvragée qui le surplombe.

Médias

Nature des travaux

Ce lavoir emblématique du patrimoine de Lugny a déjà été en grande partie restauré ces dernières années :
réfection de la toiture en 2007 (avec conservation de la superbe charpente de chêne),
percement en façade nord des deux ouvertures naguère murées et pose de volets de bois cloutés (2011),
réalisation de divers aménagements extérieurs (2012).
Il convient à présent d’achever la remise en état de ce « lavoir-abreuvoir » par la restauration de la surface pavée et de la conduite qui la traverse pour acheminer l’eau du puits-source jusqu’au bassin. Il sera ainsi possible de redonner tout son éclat – et son attractivité – à ce lieu de rencontre et d’échanges où, pendant un siècle, ont oeuvré les « lavandières » de ce quartier de Fissy.
Ce chantier exigeant savoir-faire et technicité, nous avons retenu l’entreprise de maçonnerie qui a pris part à la restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy et y a effectué un remarquable travail.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine