Dans le cadre de la valorisation du patrimoine lié à l’eau et à la mise en valeur du cœur du village, la commune de Montsec souhaite rénover l’intérieur de son lavoir et le remettre en eau. Le bâtiment édifié en 1838 se situe route de Woinville sur le parcours pédestre et cyclique du Tour du Lac de Madine où de nombreuses personnes viennent se rafraîchir l’été. Les quatre bacs extérieurs ont été réparés ainsi que le dallage avec la remise en eau avec évacuation en 2011. À cette occasion, une première souscription publique avait été ouverte avec la Fondation du patrimoine de Lorraine. Cet édifice constitue un élément de promotion touristique. Sa mise en valeur permettra d’améliorer l’espace de vie de tous.

Nature des travaux

Restauration intérieure du lavoir (remise en état du bac central et remise en eau, redonner l'apparence de l'ancien dallage, charpente ...). Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du patrimoine s'élève à 13 825.50 € HT.

Vocation du site

La restauration du lavoir s'inscrit dans un projet communal d'ensemble visant à embellir le village et l'aménager pour les touristes de passage.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur