Le lavoir se situe en limite du village historique de St Bonnet. En 1808 sous le régime de Napoléon 1er, la construction de la place débute  par la  fontaine qui permit aux villageois de consommer de l’eau potable provenant des sources alentours ; un lavoir vint compléter l’édifice. Cette source est citée en 1847 par E. TRENQUIER, qui la qualifie de « source abondante » entourée de délicieux bosquets. La couverture du lavoir est réalisée en 1861 comprenant 8 pans couronnés d’un épi. La couverture repose sur 8 colonnes en pierre de VERS PONT DU GARD. Le projet général prévoyait également la plantation d’arbres platanes.

Le lavoir appartient à un plan d’ensemble symétrique en forme de patte d’oie composé de trois bassins circulaires reliés par des canaux et d’allées caladées. Au centre du bassin central, se dresse une colonne sur laquelle repose un buste de Napoléon 1er.

En 1933, la charpente métallique est réparée et la couverture remplacée par des tuiles en fibrociment. Au cours d’une campagne de travaux en 2010 menée par la Communauté de Communes du Pont du Gard, il fut décidé de couvrir par une structure en zinc.

Le 25 janvier 2015, sous de violentes rafales de vent, la toiture du lavoir s’écroule, détruisant les colonnes et les bassins. L’effondrement affecte les habitants ainsi que les touristes. Le lavoir était la place où les villageois aimaient se rencontrer et où la plupart des manifestations se déroulaient. Par cette restauration, les habitants et touristes vont pouvoir à nouveau profiter pleinement de ce lieu privilégié auquel ils restent si attachés

La commune a lancé un marché public pour la reconstruction du lavoir. Afin de rendre les qualités intrinsèques à cet édifice, la commune a besoin de votre soutien.

Médias

Partenaires

  • Commune de Saint Bonnet-du-Gard


    62 Place de la Fontaine, 30210 Saint-Bonnet-du-Gard
    04 66 37 20 11
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine