<div style="text-align: justify;">La commune de <strong>Fontanes </strong>est située dans le département de la Lozère en Margeride. Elle est délimitée au Nord-Est par l'Allier et au Sud par le lac de Naussac.
Elle comprend le village de Fontanes ainsi que les hameaux de Sinzelles, Chaussenilles et Faveyrolles.
Prenant place sur un plateau dont l'altitude varie entre 791 et 1075m, elle offre des points de vues remarquables sur les monts du Velay. Le hameau de Sinzelles est relativement éclaté et ne présente pas de véritable centre. Il est constitué de constructions situées de part et d’autre de voies et chemins communaux. L’ensemble des éléments présents sur le blason de la commune permet de retracer l'histoire de ce village dont le nom est d'origine latine "fontanum", les sources.
Les couleurs utilisées représentent le vaste plateau agricole sur lequel s’inscrit Fontanes.
La coupure crénelée fait référence aux vestiges du très ancien château de Jonchères qui protégeait le secteur. Les fontaines sont les quatre points d'eaux du village, présentes dans chaque hameau.
La hallebarde représente le Saint Patron Saint Julien de la paroisse de Fontanes. Les ornements de blé honorent l'agriculture et l'élevage de la commune tandis que la couronne de tours indique que l'écu est celui d'un village.</div> <div style="text-align: justify;"><strong>Le lavoir de Sinzelles </strong>est aujourd'hui très dégradé. N'ayant pas bénéficié d'entretien depuis plusieurs décennies il est voué à la disparition. Le programme de restauration de cet édifice s'inscrit dans la mise en valeur de l'ensemble du petit patrimoine bâti communal. La majeure partie du lavoir est obstrué. L’objectif est donc de restaurer ce petit édifice selon les plans d’origine afin qu’il retrouve une seconde vie.</div>

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la rénovation des parements et des murs en pierres, mais aussi de la callade du fond du lavoir, la remise en état des abords du site, la création d'un garde-corps et d'une zone de circulation.
Le coût total estimé des travaux est de 18 090 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine