Fillols est une commune des Pyrénées Orientales qui se trouve sur le versant nord du Canigou.

Très boisée, la commune est traversée par le riu de Fillols, qui prend sa source au pied du pic Joffre (ravin de la Jasseta) et rejoint le Cadí à Corneilla-de-Conflent. Toute la partie nord de Fillols conserve les vestiges d'importantes mines de fer, qui ont été exploitées jusqu'au milieu du 20ème siècle. La première mention de Fillols est Fuliols en 887 après que Charlemagne ait pris toute la région en 811. Puis pendant des siècles, le village s'est appelé Fullols, qui apparaît dès le 10ème siècle. Ce n'est qu'à partir du 17ème siècle que le nom moderne se généralise Fillols. Le toponyme désigne un lieu feuillu, boisé qui est dérivé du latin folium : feuille, feuillage. La transformation en Fillols s'explique par la contamination du catalan fillol : filleul, également rejet, pousse nouvelle, puis taillis.

Comme dans tous les villages de petite montagne du Conflent, la vie se menait en autarcie et ce jusqu’à la création de la D27. Pendant que les hommes travaillaient à la mine, les femmes s’occupaient des tâches ménagères et de leurs enfants. Elles allaient chaque jour au lavoir qui était un point de rencontre et de socialisation très important dans le village.

Le lavoir tel qu’il existe, date du 19ème siècle. Il était à l’origine rattaché à un abreuvoir aujourd’hui disparu. Les bassins sont alimentés par une source qui coule encore sans interruption. En 1940, le toit d’origine s’est effondré et a été remplacé par une dalle. Depuis, le lavoir n’a connu aucune intervention ce qui explique son état actuel. Il est donc impératif de prévoir une réhabilitation du lavoir qui doit comprendre la dépose de la dalle en béton et des murs périphériques, la mise en œuvre d’une charpente en bois, la création d’une couverture en tuiles canal, une reprise des enduits et le remaniement des bacs.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent la restauration du lavoir et de la fontaine.

Le coût total estimé des travaux est de 18 232 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine