LAVOIR DIT DE GUERMANTES A GOUVERNES

Grâce à l'engagement de très nombreux donateurs, particuliers et entreprises, dès 2017 la contribution de chacun a été doublée par la Région Ile-de-France grâce au nouveau partenariat avec la Fondation du patrimoine. Un beau succès commun !

Situé à côté de l’entrée du parc du château des Cèdres, le lavoir « dit de Guermantes » est original par sa situation en contrebas de l’avenue des Deux-Châteaux. Il est bordé au sud par la D 217 qui fait limite avec Guermantes et à l’est par la rue Ferraille qui sépare Gouvernes de Conches.

De la route il est à peine visible, tout juste un vieux mur dont le crépi se détache par plaques. C’est une petite construction de quarante-trois mètres carré, où l’on descend par un escalier de quatorze marches. Il est couvert d’un toit à une pente établie sur chaque longueur du bassin ; plusieurs petites tuiles plates manquent ou sont cassées, les chevrons de rive sont à changer.

Le bassin de douze mètres carrés est alimenté par une source dont l’eau passe sous la route départementale ; son étanchéité laisse à désirer. Son évacuation rejoint en longeant la rue Ferraille le ru Gondoire à hauteur du moulin Vinet.

Il desservait en plus des habitants du hameau de Guermantes, sur la commune de Gouvernes, ceux du village de Guermantes demeurant à l’est de l’église. C’est à la fin du dix-neuvième siècle que ce lavoir a été construit répondant à une politique d’amélioration de l’hygiène de l’époque.

Nature des travaux

Le lavoir a fait l'objet d’importants travaux y ont été effectués en 1993 ; vingt-cinq ans plus tard il a besoin de réparations d’urgence pour être préservé pour les générations à venir.

Vocation du site

Il a été choisi par l’institutrice de la classe de CM1 de l’école de Gouvernes pour un travail pédagogique récompensé par le grand prix du concours 1, 2, 3 Patrimoine !. Ce concours organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du patrimoine permet de financer une partie du coût des travaux de restauration.

Cependant afin de mener à son terme ce projet la commune de Gouvernes a besoin d’aide et le succès de cet appel aux dons serait le couronnement de ce travail initié par les élèves du village.

• Association "Le patrimoine de Gouvernes"

en mairie de Gouvernes : place de la Mairie 77 400 GOUVERNES

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux