LAVOIR DIT DE GUERMANTES A GOUVERNES

Situé à côté de l’entrée du parc du château des Cèdres, le lavoir « dit de Guermantes » est original par sa situation en contrebas de l’avenue des Deux-Châteaux. Il est bordé au sud par la D 217 qui fait limite avec Guermantes et à l’est par la rue Ferraille qui sépare Gouvernes de Conches.

De la route il est à peine visible, tout juste un vieux mur dont le crépi se détache par plaques. C’est une petite construction de quarante-trois mètres carré, où l’on descend par un escalier de quatorze marches. Il est couvert d’un toit à une pente établie sur chaque longueur du bassin ; plusieurs petites tuiles plates manquent ou sont cassées, les chevrons de rive sont à changer.

Le bassin de douze mètres carrés est alimenté par une source dont l’eau passe sous la route départementale ; son étanchéité laisse à désirer. Son évacuation rejoint en longeant la rue Ferraille le ru Gondoire à hauteur du moulin Vinet.

Il desservait en plus des habitants du hameau de Guermantes, sur la commune de Gouvernes, ceux du village de Guermantes demeurant à l’est de l’église. C’est à la fin du dix-neuvième siècle que ce lavoir a été construit répondant à une politique d’amélioration de l’hygiène de l’époque.

Nature des travaux

Le lavoir a fait l'objet d’importants travaux y ont été effectués en 1993 ; vingt-cinq ans plus tard il a besoin de réparations d’urgence pour être préservé pour les générations à venir.

Vocation du site

Il a été choisi par l’institutrice de la classe de CM1 de l’école de Gouvernes pour un travail pédagogique récompensé par le grand prix du concours 1, 2, 3 Patrimoine !. Ce concours organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du patrimoine permet de financer une partie du coût des travaux de restauration.

Cependant afin de mener à son terme ce projet la commune de Gouvernes a besoin d’aide et le succès de cet appel aux dons serait le couronnement de ce travail initié par les élèves du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi