• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir du Ban-de-Cour à Bohas-Meyriat-Rignat

    Réhabiliter le lavoir du Ban-de-Cour à Bohas-Meyriat-Rignat afin de lui donner une nouvelle utilisation patrimoniale

    Lavoir
    Collecte en cours
    Lavoir du Ban-de-Cour à Bohas-Meyriat-Rignat
    pinMapSvgBOHAS MEYRIAT RIGNAT
    940
    940
    125 400

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Réhabiliter le lavoir du Ban-de-cour à Bohas-Meyriat-Rignat dans l’Ain

    Le lavoir du Ban-de-Cour, situé dans le département de l'Ain, a été construit au XIXe siècle. Il a bénéficié de quelques aménagements peu après sa construction, notamment au niveau de la couverture, de la cloison entre l’abreuvoir et le lavoir proprement dit, mais son utilisation fut de courte durée. Depuis, il ne cesse de se détériorer, mais la commune a décidé de le sauver et a déjà procédé à la réfection complète de la toiture en gardant cependant la plus grande partie de la charpente d’origine. Il reste maintenant à en assurer la clôture et à lui donner une nouvelle utilisation patrimoniale avec la présentation des témoins de la vie traditionnelle des habitants des différents villages. Le projet élaboré par un architecte prévoit de compléter les éléments d’origine par des aménagements contemporains destinés à l’accueil du public. L’intérêt d’une réhabilitation réside dans la qualité de construction des deux bassins en pierres taillées qui seraient intégralement conservés. Pour réaliser ce projet, la commune et l’association « l’Héritage de nos Villages » chargée d’animer ce lieu, font appel à l’aide de tous les habitants.

    Le lavoir du Ban-de-Cour édifié en 1880

    Le lavoir du Ban-de-Cour à Rignat fut édifié en 1880 par l’architecte Rochet en complément d’un premier lavoir de construction antérieure dans le quartier de Courtisane. Il était alimenté par une source venant par gravitation de ce premier lavoir. Il est constitué d’un petit bassin de réception des eaux et d’un grand bassin de lavage, le tout en pierre de taille. Sur les deux côtés de longueur, il est bordé de bancs en pierres et le sol lui-même présente un appareillage en pierres intéressant. La charpente d’origine est en chêne et en merisier et est en parfait état. Le lavoir est précédé d’une cour elle-même occupée partiellement par un bassin-abreuvoir qui reçoit l’eau de la source. L’ensemble est situé dans un coin paisible du village ayant gardé toutes les caractéristiques de son époque de construction, fin XIXe siècle.

    La commune de Bohas-Meyriat-Rignat et l’association « l’Héritage de nos villages » mobilisées pour restaurer leur lavoir

    Une fois réhabilité, le lavoir pourra accueillir les collections de vieux outils proposées par l’association l’Héritage de nos Villages, ainsi que d’autres expositions de peinture ou de photos.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous