LAVOIR DU VERGER A RANNEE

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Le lavoir du Verger se situe à l’ouest de la commune de Rannée, près de la route en provenance de Retiers. Il se trouve à environ 200 mètres du parking de l’étang communal (départ de 4 circuits de randonnées pédestres). Il a été construit en 1864 et fêtera donc ses 150 ans d’existence en 2014. Son état actuel est préoccupant, d’où la volonté de la commune de le restaurer afin de préserver cet élément de patrimoine, témoin de pratiques n’ayant plus cours aujourd’hui. A la fin du 19ème siècle, ce lieu était sans doute l’un des plus animés du bourg. Un lieu de labeur, car les femmes s’y rendaient en toutes saisons pour laver leur linge, mais aussi un lieu d’échanges où les bavardages allaient bon train.

Ce lavoir qui fut vendu par la Municipalité, en 1970, à un propriétaire privé, s’est sérieusement dégradé au cours des dernières décennies. Au-delà de la perte architecturale, il y a le risque de voir disparaître un édifice historique et la mémoire qui se rattache à ce lieu si particulier. Conscients de l’urgence, les élus municipaux ont décidé de racheter ce lieu chargé d’histoire afin de le réhabiliter.

La restauration du lavoir va concerner les murs, la charpente et la couverture pour un montant de travaux estimé à 22.000€HT.

Pour sa valorisation future, le lavoir sera rendu accessible aux promeneurs via une signalétique appropriée. Un soin particulier sera également apporté à son environnement afin d’en faire un lieu aussi riche sur le plan patrimonial qu’agréable à fréquenter.

La commune de Rannée sera le maître d’ouvrage, le projet sera subventionné par la Région et la DRAC. La Fondation du Patrimoine Bretagne apportera son précieux soutien dans la promotion de cette opération de sauvegarde de notre patrimoine historique.

Chacun est ainsi invité à participer sous forme d’un don restant à la discrétion de celui ou celle qui souhaite participer à ce projet. Que vous soyez particulier, entreprise, commerçant ou artisan… soyez acteur de la restauration du l'avoir communal ! Permettez à toutes les générations de (re)découvrir ce patrimoine et ses usages passés. Ne laissez pas l’Histoire s’évanouir et participez à raviver la flamme de la curiosité ! Merci par avance de votre générosité.

Joseph AULNETTE, Maire

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE
  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE
  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE
  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE
  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE

    Lavoir post rénovation

  • LAVOIR DU VERGER A RANNEE

    Lavoir post rénovation