LAVOIR-EGAYOIR DE VOUTHON-HAUT

Dans l’intérêt de préserver et mettre en valeur son patrimoine, la commune de Vouthon-Haut a décidé la rénovation totale du lavoir, égayoir et fontaine, site édifié en 1881.

Site composé d’un ensemble architectural remarquable lié essentiellement à l’hygiène et la salubrité publique, il rassemble en un même lieu :
· le lavoir, couvert en tuiles de terre cuite rouge nuancée, dont la façade ouvragée en pierre de taille, se reflétait dans le miroir d’eau de l’égayoir.
· un équipement hydraulique, destiné à l’alimentation des humains et des bêtes, flanque le pignon gauche du lavoir. Un énorme moine en pierre sommé d’une demi sphère, alimentait cinq abreuvoirs en pierre de taille.
· l’égayoir, aux dimensions impressionnantes (11.90m x 23.20m), était représentatif de la forte population équine du monument. L’accès des animaux se faisait par une rampe pavée donnant sur la Rue du Château.

Face à cette opération, la commune a sollicité l’aide de la Fondation du Patrimoine. Cet organisme privé dont le but est de sauvegarder le petit patrimoine, a accepté d’apporter son soutien à cette opération. Elle lance donc une campagne de mécénat auprès des particuliers, des entreprises et des associations. La Fondation du Patrimoine apportera une aide financière si cette souscription est réussie.

Nature des travaux

Rénovation totale de l'édifice.

Vocation du site

Mise en valeur du patrimoine communal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur