LAVOIR ET FONTAINE DE VILLERS AUX VENTS

Le lavoir est situé sur le flanc sud du village le long d'une ruelle portant le même nom, à quelques centaines de mètres de la grande rue, sur l'itinéraire de passage de la « Boucle d'Éole », itinéraire de randonnées intercommunales répertorié au plan départemental de tourisme. La construction du lavoir date de 1882. Il s'agit de pérenniser l'édifice selon ses dispositions d'origine, afin de permettre une utilisation épisodique pour des animations diverses comme par exemple, des expositions sur différents thèmes (l'eau, la nature, la pêche, la flore, la faune sauvage) ou la simple halte découverte par des randonneurs et promeneurs. La fontaine coulait jadis au nord du village sur le flan d'un vallon arboré, à proximité du fossé de Toulmont. Avec les ravages de la Première Guerre Mondiale, la mémoire de l’ouvrage s’est envolée en même temps que d’autres édifices du village et le site fut abandonné. Récemment le fronton de cette fontaine, portant le millésime de 1839, fut retrouvé ainsi que quelques fragments moulurés éparses. Cette maigre collection servira de support à l’élaboration d’esquisses pour la création d’une nouvelle fontaine. Elle sera reconstruite en amont du lavoir. Dans l'axe de la porte d'entrée, un parvis en pavé assurera la liaison commune entre les deux ouvrages, l’ensemble sera agrémenté par un aménagement paysager.

Médias

Nature des travaux

Restauration du lavoir et restitution de la fontaine. Le montant des travaux éligibles retenus dans le cadre de la souscription publique est de 62 715.89 € HT.

Vocation du site

Le lavoir et la fontaine feront partie des patrimoines qui échelonnent les sentiers de randonnées établis par la Communauté de Communes du Pays de Revigny.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR ET FONTAINE DE VILLERS AUX VENTS

    Mairie

  • LAVOIR ET FONTAINE DE VILLERS AUX VENTS

    Lavoir de Villers aux Vents / Mairie de Villers aux Vents