Ensemble, sauvons le lavoir de la Font-d'Avaou!!

Ce lavoir couvert, rénové en 1823, est abandonné depuis plus de 100 ans et n’a plus d’usage de nos jours. La commune envisage de le restaurer, pour sa valeur historique et sentimentale, témoignant du mode de vie des générations précédentes.

À l’époque, il était abrité des précipitations par un toit en tuiles soutenu par une charpente en bois qui prenait appui sur quatre piliers en briques pleines comme le montre le dessin de Maguy Matraglia-Issan. Cette toiture n’existe plus aujourd'hui. Situé à l’écart, isolé des aménagements contemporains, ce lavoir génère un microsite où il fait bon se ressourcer loin de tout, se « dépayser » en se reliant justement profondément à l’histoire du pays. Ce petit patrimoine est un élément traditionnel des villages de la Provence et constitue un lieu de promenade cher aux habitants.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consisteront à mettre en place une signalétique ciblée du parcours de visite à travers un jalonnement de panneaux informatifs géolocalisés, instructifs, voire ludiques, sur la flore et la faune locale.

Vocation du site

Ces aménagements permettront aux touristes de découvrir ce patrimoine historique et de les sensibiliser sur la protection du lieu.

Partenaires







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LAVOIR FONT D'AVAOU - SOLLIES VILLE

    Lavoir Font d'Avaou / ©Mairie de Solliès-Ville

  • LAVOIR FONT D'AVAOU - SOLLIES VILLE

    Lavoir Font-d'Avaou / ©Mairie de solliès-Ville

  • LAVOIR FONT D'AVAOU - SOLLIES VILLE

    Lavoir Font d'Avaou / ©Mairie de Solliès-Ville

  • LAVOIR FONT D'AVAOU - SOLLIES VILLE

    Dessin au stylo du Lavoir Font d'Avaou / ©Maguy Mastraglia-Issan

  • LAVOIR FONT D'AVAOU - SOLLIES VILLE

    gravure du Lavoir Font d'Avaou / ©Henri Pertus