Daté de 1826, la réalisation du lavoir de Longchamp-sur-Aujon en appentis a été adjugée à Messieurs Joseph DEMIGEST (tailleur de pierre au village) et Jean VERDIN (charpentier à Baroville) le 16 septembre.

Il borde l’Aujon sur la rive droite, à proximité d’un gué près du pont. Une longue galerie, constituée de neuf gros piliers de pierre sur lesquels vient reposer une sablière destinée à supporter la pente de la toiture en tuiles romaines. Entièrement dallée en pierres de roche ; la barre-égouttoir a été conservée.

Le niveau d’eau nécessaire à la bonne utilisation devait être assuré par une retenue d’eau en aval du village. Le lavoir de Longchamp-sur-Aujon fait partie des 5 plus anciens lavoirs du département de l’Aube.

(Ces données historiques ont été trouvées dans l’ouvrage de Dany PEUCHOT « l’Aube des lavoirs ». l’auteur a été pour cela aux Archives départementales de l’Aube faire des recherches)

Médias

Nature des travaux

Afin que l’âme de nos villages ne disparaisse pas, il nous parait très important de préserver et de restaurer le peu de patrimoine communal existant.

Ce lavoir valorise notre commune. Il est situé sur l’itinéraire régulièrement fréquenté par les touristes reliant l’abbaye de Clairvaux au village de Colombey-les-Deux-Eglises, il est également sur le tracé d’un sentier pédestre.

C’est pourquoi après la réfection de la toiture de l’église et du clocher, nous avons décidé de remettre en état le lavoir.

  Malgré l’entretien régulier, le temps n’a malheureusement pas épargné l’édifice. C’est pour cela que la municipalité a décidé d’entreprendre des travaux de restauration qui consistent notamment à la réfection de la toiture, du dallage, des murs et d’une intervention sur la consolidation des fondations.

La commune a décidé de lancer une campagne de mécénat populaire à destination des particuliers, entreprises….

Par cette souscription, vous pourrez soutenir ce projet en faveur de la conservation du patrimoine rural et de l’embellissement de votre village.

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • A partir de 1 euro€
    ou plus

    Visite du chantier

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine