Situé près d’une source jaillissant au centre du hameau d’Orgy (commune de Chevannes) ce charmant petit lavoir, construit sous le règne de Louis-Philippe, était encore en usage dans les années 1960.
Il constitue un intéressant témoignage de l’architecture rurale du XIXème siècle, période qui a vu un vif essor de ce type de bâtiment.
Centre de la vie collective, le lavoir était un lieu de rencontre et d’échange des femmes du village, qui mêlaient travaux de lessive et bavardages. La commune de Chevannes, qui a déjà restauré le lavoir de Maulny en 2008, a décidé de restaurer le lavoir d’Orgy.

Médias

Nature des travaux

La charpente et la toiture témoignent de l’usure du temps, le bassin n’est plus étanche, le dallage est disjoint.
Une restauration malencontreuse réalisée dans les années 80 a obturé trois des quatre grilles, et il convient de rouvrir ces orifices pour restituer toute sa luminosité à cet espace.

Pour aider la commune à mener à bien cette opération, il a été décidé de lancer une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou amis de Chevannes, particuliers ou entreprises, de se mobiliser en faisant un don et en devenant un acteur de la restauration du lavoir.

Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine, dans le cadre de son partenariat avec le Conseil départemental de l’Yonne, pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Partenaires

  • Mairie de Chevannes


    1 place de la mairie - 89240 CHEVANNES
    03 86 41 24 98
    mairie.chevannes@wanadoo.fr

  • Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine de Chevannes (ASPC)


    Mairie de Chevannes - 1 place de la mairie - 89240 CHEVANNES
    06.19.67.37.95

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine