LAVOIR SAINT THIBAULT DE CROTH

Croth est un village situé au bord de l’Eure et adossé à l’épaisse forêt de Roseux (anciennement Bois du Crothais). Le village se caractérise par de nombreuses résurgences de la nappe phréatique : les fontaines. Ainsi, Croth s’est organisé autour des petits cours d’eau qui traversent le village pour rejoindre l’Eure.

A la fin du XIXe siècle, période où l’hygiène devenait une priorité pour contrer les maladies infectieuses, cette eau de qualité a permis de construire deux lavoirs le long de la route de la vallée de l’Eure : le lavoir de Saint Thibault et un ensemble plus conséquent de deux bâtiments : le lavoir de l’Arche plus couramment appelé le lavoir de la Mairie.

Ces lavoirs étaient utilisés par les habitants de Croth, mais aussi par les laveuses des villages situés au-delà de la forêt comme Bois le Roy et Le L’Habit pourtant distants de plusieurs kilomètres. On a peine à imaginer aujourd’hui le travail de ces femmes qui faisaient bouillir le linge dans leur village puis descendaient et le remontaient humide sur une brouette après l’avoir battu et rincé dans l’eau des lavoirs de Croth.

Aujourd’hui, l’eau est toujours présente à Croth, même si les prélèvements pour l’irrigation des terres agricoles du plateau ont réduit le débit des fontaines. Deux bâtiments, vestiges de ces lavoirs restent les témoins de ce passé laborieux.

De l’Arche, ne subsistaient avant restauration que les trois murs porteurs. Heureusement, la souscription menée avec la Fondation du patrimoine a permis de lui redonner son lustre d’antan. Cependant, le lavoir Saint Thibault est quant à lui toujours amputé d’une partie de sa maçonnerie, bien qu’encore couvert en ardoises. Ce qu’il en reste aujourd’hui ne suffit plus pour bien appréhender ce que pouvait être le travail des laveuses, c’est pourquoi il faut agir.

Nature des travaux

Suite à l’engouement suscité par les précédents chantiers de restauration sur l’église Saint Germain et le lavoir de l’Arche, la Fondation du Patrimoine s’associe une fois encore à la mairie de Croth et à l’association Le Dizeau.

L’objectif de cette nouvelle opération de souscription est simple, permettre au lavoir Saint Thibault de retrouver son état d’origine.

Aidez-nous à sauvegarder le Patrimoine de Croth !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi