LAVOIRS DE PIERREFITTE

LA "FONTAINE DU MAINEGEROT"
Son emplacement actuel ne date que du milieu du XIXe siècle, vers 1860. Initialement construite au XVIIIe, elle comportait des auges d'abreuvoir et un lavoir mais n'était pas couverte. Elle se trouvait à la sortie du village de Pierrefitte et gênait considérablement le passage des voitures. Pour cela, elle sera déportée vers le sud, à sept mètres de distance de son ancienne place afin de rendre le chemin libre. Cette fontaine, en très mauvais état, fut reconstruite à neuf.

LA "FONTAINE DE LA GRAND'VOIE"
Elle date aussi du milieu du XIXe siècle. Contemporaine des maisons de la Grand'Voie, elle marque l'entrée ouest du village.

Médias

Nature des travaux

Soucieux de maintenir et de valoriser son patrimoine, le Conseil Municipal va entreprendre la rénovation des deux lavoirs, qui pendant près de 200 ans ont été des éléments essentiels de la vie du village, que ce soit pour l'abreuvage du bétail, l'alimentation en eau des familles, les lessives pour les ménagères et également pour assurer la sécurité des habitants, en cas d'incendie.

Si vous avez à coeur de maintenir ce beau patrimoine, vous pouvez contribuer à sa restauration en faisant un don.

La totalité des dons sera utilisée pour conforter les édifices et les valoriser par la réfection des enduits des façades, le nettoyage et l'étanchéification des auges, la reprise des pavages intérieurs ainsi que la réfection totale de la toiture de la fontaine du Mainegerot et la pose de chéneaux à la fontaine de la Grande Voye. 

Aujourd'hui, Pierrefitte est souvent traversé par des promeneurs, à pied ou à biclyclette, ou encore à cheval. Les lavoirs sont situés en bordure des voies fréquentées par ces promeneurs et il sera bien agréable pour eux, en plus de découvrir un patrimoine bien entretenu et mis en valeur, de pouvoir faire une pause rafraîchissante ou de se mettre à l'abri en cas de pluie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine