La commune de la Hoguette, 740 habitants, s’étend sur un vaste territoire entre Falaise et la limite de l’Orne. Elle compte trois lavoirs communaux, situés dans les hameaux divers, qui ont accueilli les « laveuses » jusque dans les années 1970, avant de tomber en désuétude. Leur état actuel a alerté la section « Patrimoine et environnement » du Foyer Rural de la Hoguette et dès 2016, les bénévoles de l’Association ont rénové le plus petit lavoir, dit de la Renardière, traversé par le ruisseau de la Bonne Eau dans un cadre champêtre, tâche achevée après 300 heures de travail.

Le lavoir de Saint-Clair, beaucoup plus grand, présente un intérêt historique tant pour ses dimensions (15m x 10m), que par son origine. La loi du 3 février 1851, votée pour lutter contre les épidémies de choléra et visant à subventionner à 30% la construction de lavoirs dont a bénéficié à la commune. Les exigences de construction étaient les suivantes :

-          Lavoir couvert entouré de 4 murs

-          Captage d’une source pure

-          Création de deux bassins pour renouveler l’eau claire

-          Distribution commode d’une eau froide et d’une eau chaude

L’état des lavoirs aujourd’hui ne permet pas de repousser les travaux, la charpente s’est effondrée, les arbustes ont envahis les bassins et leurs abords, certains murs menacent de s’effondrer.

Nature des travaux

Restauration du lavoir de la « Bonne Eau » et du lavoir « Saint Clair ». Pose de charpentes en chêne et couverture en tuiles plates. Reprises de maçonnerie. Montant total TTC : 57 008 €

Vocation du site

La Hoguette possède un excellent réseau de chemins pédestres créé, voilà 20 ans par le SIVOM de Falaise Sud. Les promeneurs y sont nombreux dans la mesure où ils apprécient la vaste environnement forestier. L'idée est donc de renforcer ce réseau en mettant en place un sentier des trois lavoirs.

Une fête des lavoirs pourrait être envisagée avec le vilage de Nécy qui rénove aussi ses lavoirs

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €