LE BEFFROI DE L'EGLISE DU PALLET

L'église Saint-Vincent est un édifice religieux édifié au XIXe siècle. Son beffroi se caractérise par une tour carrée supportant quatre cloches. Suite à une vérification du clocher de l'église en 2018 et une analyse plus poussée, des désordres ont été constatés.

D’une part le beffroi de conception métallique était solidaire du bâti. D’autre part, les abat-sons de la façade ouest, la plus exposée aux pluies, laissaient pénétrer l’eau et de fait ont très largement endommagé les poutres en chêne qui servent de reposoir au beffroi. En raison des risques causés par ces dégradations, la mairie a donc décidé d’arrêter les deux grosses cloches en septembre 2018 dans l’attente d’une solution pérenne.

Nature des travaux

L'objectif de ce projet est de redonner au beffroi de l’église Saint-Vincent l’aspect initial qu’il avait, la mairie a opté pour une structure en bois à l’ancienne.

En premier lieu, les cloches une fois descendues seront exposées à l’entrée de l’église visible par tous les palletais.

En partenariat avec l’association Pierre Abélard, des panneaux d’informations seront réalisés détaillant chaque cloche : sa date et son lieu de réalisation ainsi que ses caractéristiques fondamentales (le poids, le son émis, le nom des bienfaiteurs...). De plus, des ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants de CM1-CM2 des écoles de la commune. Cela sera un des temps forts des Journées du Patrimoine 2019.

La commune disposant de l’horloge d’origine en bon état, elle souhaite la rénover, en association avec le lycée Les Savarières implanté sur Nantes, pour ensuite l’installer dans un lieu privilégié de la mairie.

Vocation du site

Enfin, le beffroi une fois rénové sera autorisé à la visite au moment des Journées Européennes du Patrimoine ou lors de toute autre manifestation à caractère patrimonial.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi