Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Entre ciel et garrigue, le château de Lussan a besoin d’être restauré.
© Max LABEILLE
88%
Définition des montants
Le Château a été édifié au XVe siècle, par la famille des Comtes d’Audibert de Lussan, à l’entrée du village.
Grâce à vos dons, une première phase de travaux a pu être réalisée. Celle-ci comprenait le confortement de la tour sud et la restauration du portail à fronton. La seconde étape de ce vaste projet, en 2021, concerne le Chemin de ronde du château.
On accède au Chemin de ronde par la tourelle centrale qui abrite l’escalier en vis. Le chemin au sommet longe les quatre murs de façade du château et relie les quatre tours. A ce jour, le pavage du chemin de ronde est fortement désorganisé. En partie supérieure, un mur en maçonnerie de moellons, ancienne base du parapet, est arasé et constitue un garde-corps insuffisant pour assurer la sécurité du public. Certaines dalles sont fissurées ou fracturées et les pierres sont en mauvais état de conservation.
Première tranche de travaux
Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin de travaux
Situé à Lussan, au nord du Pays d’Uzès, dans le département du Gard et la région Occitanie, le Château est un monument phare de la commune. Entouré de remparts sur un plateau calcaire, il joue un rôle central, par sa valeur symbolique et patrimoniale, comme siège de la Mairie.
Le Château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques depuis 1926, et sa grande salle avec son plafond peint est classée aux monuments historiques depuis 1985.
Le Chemin de ronde offre une vue panoramique sur le château, le village, ses douze hameaux, son environnement de garrigues, de terres et activités agricoles, d’attractions touristiques et de patrimoine. Autrefois, ce Chemin de ronde était destiné à la circulation des sentinelles. Il joue aujourd’hui un rôle fédérateur.
Le Château de Lussan, par sa position dominante et centrale, est le lieu de rencontres et d’échanges pour la municipalité. Il accueille tout au long de l’année, des services comme la bibliothèque publique, des réunions ainsi que des manifestations culturelles temporaires.
La valorisation du Chemin de ronde du Château et sa nouvelle accessibilité au public est pour Lussan un atout, celui de sensibiliser ses habitants et ses visiteurs à l’importance du patrimoine pour les générations actuelles et futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.