<strong>Préservons le château de Rochefort</strong>

<em>Situé au coeur d'un site pittoresque, construit au Moyen-Âge, le château de Rochefort était un monument notable à son époque. Peu à peu délaissé, il constitue aujourd'hui un danger pour les passants. Aidez ce chateau à retrouver sa splendeur d'antan.</em>

Au centre d’une région accidentée, sur une colline que couronne une église au clocher carré, quelques pans de murs qui se dressent tels des fantômes, attestent seuls la splendeur du vieux Château de Rochefort.
Ce château a été construit au milieu du XIIème siècle par l’archevêque de Lyon qui le cède contre hommage au seigneur de Thiers afin de renforcer une alliance contre le comte de Forez et lui barrer la route d’Auvergne. Mais en 1173, la paix étant établie, l’église de Lyon cède l’hommage de Rochefort au comte du Forez Guy II qui s’accorde avec le châtelain pour renforcer un système de défense comprenant la nouvelle forteresse de Cervières et Rochefort.
C’est de ce château qu’est originaire la grande famille de Rochefort. Le château est détruit en 1596, sous Henri IV, lors de la pacification, après les guerres de religions.

L’ensemble se dégrade rapidement, l’accès en est maintenant interdit. Le porche et le pan de mur sont les seuls éléments qui restent du château du village de Rochefort, situé sur un site pittoresque. Les chutes de pierres menacent les passants. Une intervention rapide est nécessaire, un écroulement est au possible à plus long terme. L’objectif est de conserver le dernier élément du château, de le mettre en valeur et garder ainsi le cachet de l’ensemble du site.

Médias

Nature des travaux

Pour sauvegarder ce château il est nécessaire de consolider des murs qui ont été sapés à la base lors de la destruction.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine