<div style="text-align: justify;">La commune de Tressan est devenue propriétaire du Château de Tressan en 2014.
Le Château est inscrit depuis 2015 au titre des monuments historiques et a fait l’objet d’une étude patrimoniale et de diagnostic en vue de sa réutilisation.</div> <div style="text-align: justify;">Cette étude a permis de mettre en évidence, bien qu’il n’en reste que très peu, des vestiges de la période médiévale.</div> <div style="text-align: justify;">Des grands travaux de reconstruction et d’agrandissement sont entrepris au 15ème siècle par la famille DE LAVERGNE dont le membre le plus reconnu fut Louis Elisabeth De La Vergne de Tressan, comte de Tressan, compagnon d’enfance de Louis XV et entré à l’Académie Française en 1780. Il reste de cette époque, entre autres, une majestueuse salle d’apparat en surélévation du rempart primitif, comprenant des voûtes d’ogives ainsi que des décors à larges bandes verticales colorées.
La présence de vestiges de décors peints et de plafonds à la française atteste d’une seconde période d’aménagement du Château dans le courant du 17ème siècle.
C’est le château sous cette apparence qui est confié aujourd’hui à la commune de Tressan.
Le temps et les évènements ont été relativement bienveillants à l’égard de la bâtisse même si un gros chantier de restauration doit être mené pour consolider les charpentes, refaire les toitures, assainir les murs et remplacer les menuiseries.
La réutilisation du Château se veut à la fois respectueuse de ce patrimoine ancien et tournée vers l’avenir en prenant en compte, notamment, les critères d’accessibilité.
Le projet de réhabilitation prévoit d’y installer la future mairie, la salle des mariages, une salle d’archives, la bibliothèque municipale et une salle de conférences/expositions qui sera mise également à disposition des associations.
Les salles aménagées offriront une vue panoramique sur l’ancien étang asséché devenu espace viticole.
Ce projet ambitieux est à la mesure de l’intérêt historique de ce Château et plus particulièrement de l’attachement sentimental des habitants de son village.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Le coût total des travaux labellisables de restauration des ailes Sud et Nord, ainsi que des travaux de restauration extérieure et intérieure est de 832 035.91 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine