Le Corbeau des mers est un bateau de pêche en bois, de type « caseyeur », construit en 1931 par le chantier Belbeoc’h à Morgat. Ce bateau, gréé en sloop, est un ancien langoustier de l’île de Sein de près de 12 mètres. Le Corbeau des mers entre dans l’histoire lorsque le 26 juin 1940, Pierre Cuillandre, propriétaire et exploitant du bateau, permet à 27 personnes de rallier la France Libre suite à l’appel lancé par le général de Gaulle. Suite à une importante restauration menée dans les années 80, le Corbeau des mers est classé au titre des monuments historiques en 1991.

Médias

Nature des travaux

Cette restauration comprend des travaux de charpente, structure et peinture, une remise en état et le remplacement des voiles et gréements mais également la révision et le remplacement de la mécanique. Les entreprises retenues pour mener à bien cette restauration commenceront à travailler dès février 2016.

Vocation du site

Objet emblématique du Musée de la Résistance Bretonne situé à Saint Marcel, le Corbeau des mers est devenu propriété de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL) début 2015. Dans le cadre du projet de rénovation du Musée de la Résistance Bretonne, l’histoire du Corbeau des mers retrouvera toute sa place au sein du nouveau parcours de visite. Le bateau aura vocation à être un véritable outil de valorisation et de médiation auprès d’un large public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine