LE JARDIN DES MEDITERRANEES - CISTES - RAYOL CANADEL

La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons en 2016 pour aider le Domaine du rayol à restaurer la collection nationale de cistes. Ce chantier achevé, un nouveau projet vient de voir le jour afin de restaurer cette fois-ci le petit patrimoine bâti (murets, sentiers et bancs) qui jalonne le jardin. N'hésitez pas à consulter la page projet et faire un don!

Restauration de la collection nationale de cistes

Le Domaine du Rayol, acquis par le Conservatoire du Littoral en 1989, se trouve sur le site classé de la Corniche des Maures. A la demande du Conservatoire, le paysagiste Gilles Clément propose d’évoquer sur le site les flores et les paysages associés aux régions du monde de climat méditerranéen. Ainsi, de l'ancien jardin du domaine émergent plusieurs jardins qui traduisent les ambiances végétales des contrées méditerranéennes du monde.

Aujourd’hui, le projet vise la restauration et le maintien en bon état botanique de la collection nationale des cistes.

Présent sur l’ensemble du bassin méditerranéen ainsi qu’aux Canaries, le ciste demande peu d’eau et résiste aux étés chauds et secs. Après les feux de forêt, le ciste est le premier à recoloniser la colline, enrayant ainsi les problèmes d’érosion. Il est aussi un patrimoine floristique majeur du bassin méditerranéen. Sa floraison printanière, rose, blanche, voire jaune, est d’une grande émotion. Cela fait du ciste un végétal essentiel du maquis, mais aussi l’emblème du bassin méditerranéen.

Médias

Nature des travaux


Fauche, débroussaillage, désherbage manuel des zones à cistes
Lutte contre les espèces envahissantes menaçant les cistaies
Replantation des individus éteints
Maintien et culture en pépinière des individus souches
Plantation annuelle
Ramassage de graines
Restauration des sentiers érodés
Suivi régulier de la collection

Vocation du site

Le Domaine du Rayol est un lieu de diffusion, transmission, échanges d’idées et de connaissances en matière de paysages méditerranéens.
Le maintien de cette collection s’inscrit dans cette dynamique. Elle s’inscrit aussi dans les programmes de conservation de la biodiversité méditerranéenne : « Convention sur la diversité biologique des Nations Unies ». Le côté scientifique est renforcé par la mise en place d’un comité scientifique de gestion des jardins.
Des observations régulières sont faites par les jardiniers sur le développement des plantes, selon leur origine, leur provenance, etc.
C’est aussi un outil pédagogique permettre des études à thèmes sur la flore littorale en milieu acide (Les Maures) ou la création de nouveaux hybrides d’intérêt horticole. Des visites thématiques sont organisées autour des cistes.

L’ouverture de la collection de cistes permettra d’enrichir les actions de vulgarisation scientifique et d’éducation à l’environnement portées par les équipes du Domaine du Rayol.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LE JARDIN DES MEDITERRANEES - CISTES - RAYOL CANADEL

    Domaine du Rayol

  • LE JARDIN DES MEDITERRANEES - CISTES - RAYOL CANADEL

    Domaine du Rayol

  • LE JARDIN DES MEDITERRANEES - CISTES - RAYOL CANADEL

    Domaine du Rayol

  • LE JARDIN DES MEDITERRANEES - CISTES - RAYOL CANADEL

    Domaine du Rayol