Pourquoi ?
Baptiste Chevreau, jeune Tonnerrois (Vézannes) de 24 ans, est mort au Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015, assassiné par des terroristes.
Baptiste était musicien. Il a passé toute sa scolarité à Tonnerre, de la maternelle au Bac, qu’il a obtenu, ainsi qu’à l’école de musique. Il est ensuite parti à Paris pour suivre pendant deux ans un cursus de perfectionnement guitare, et de musiques actuelles.

Le kiosque est toujours un lieu de rencontres et d'échanges pour la jeunesse et Baptiste y a aussi passé beaucoup de temps avec ses amis de lycée, entre les cours, pour discuter, jouer aux cartes, ou juste passer le temps. Ce lieu était important pour lui.
Pour des raisons de sécurité, le socle est pour le moment interdit d’accès.

Nous ouvrons donc, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique qui permet à chacun, particuliers ou entreprises, habitants de Tonnerre, du Tonnerrois, de Bourgogne, de France ou d’ailleurs, amis ou proches de Baptiste, ou toute personne concernée par le patrimoine, d’apporter sa contribution et de permettre la restauration du kiosque. Chaque donateur pourra bénéficier des déductions fiscales prévues par le code des impôts, et une aide financière sera apportée par la Fondation du patrimoine, grâce à son partenariat avec l’association « Le Kiosque à Baptiste ».

L’Association « Le Kiosque à Baptiste » a été créée par sa famille, pour entre autres, restaurer ce kiosque démonté dans les années 80. Nous voulons reconstruire ce kiosque, avec votre aide, pour le faire revivre, pour le patrimoine, pour la musique, et pour la mémoire de Baptiste.

La municipalité de Tonnerre, propriétaire des lieux, soutient le projet et a signé une convention confiant à l'association « Le Kiosque à Baptiste » la rénovation, la reconstruction du kiosque. L'association remettra le monument restauré à la commune de Tonnerre à la fin des travaux.

actualité
du projet

Un kiosque érigé pour la fraternité, la musique et à la mémoire ce musicien, mort au Bataclan à Paris

Baptiste Chevreau avait 24 ans et était originaire de Tonnerre dans l’Yonne et il était musicien. Il est décédé au Bataclan, il y a un an. Pour lui rendre hommage sa famille a constitué une associatio...

Nature des travaux

Aujourd’hui, seule subsiste la partie basse en pierres de taille, du kiosque.
Il faut consolider et rénover cette base, reconstruire dessus la structure en fonte, le toit en zinc, le plafond en bois. Entourer ce monument de pavés pour le mettre en valeur, et l’éclairer. Le remettre à l’état d’origine, ou au moins le plus ressemblant possible, grâce à l’aide d’un architecte, et des Bâtiments de France.

Vocation du site

C’est un beau projet qui va embellir la ville. Le kiosque sera un lieu de rencontre et d’hommage à la jeunesse et à la musique. Un monument à la mémoire de Baptiste Chevreau et qui sera également un monument érigé pour la fraternité. Ce kiosque mettra Tonnerre en valeur et par sa reconstruction montrera la force et la persévérance dont nous pouvons faire preuve face à l’intolérance et à la violence. Recréer un lieu de vie, un lieu de musique, un lieu de spectacles, un lieu de rencontre et de partage. Nous aimerions vous associer à ce projet, tant pour le patrimoine que pour le souvenir de Baptiste. Pour que la musique, les arts, la vie soient présents et résonnent en ce lieu.
La municipalité a donné son accord pour que le kiosque porte le nom de « Kiosque Baptiste Chevreau ».

Merci à vous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €