LE KLOCKHUIS DE L’ÉGLISE D'EECKE

Le Klockhuis de l’église Saint-Wulmar d’Eecke construit en 1661, est un rare témoin en Flandres de ce type de dispositif campanaire isolé. Edifié au XVIIe siècle et plusieurs fois déplacé, il souffre aujourd’hui de l’usure du temps qui, associée aux surélévations successives du niveau du cimetière, remet en cause sa conservation. La commune d’Eecke, consciente de l’intérêt patrimonial de cette construction, souhaite le restaurer pour assurer sa pérennité et sa mise en valeur.

actualité
du projet

Sauvons l'un des deux derniers klockhuis de la flandre française !

Le samedi 27 octobre dernier, la commune d'Eecke, représentée par son maire, Monsieur Jacques NUNS et la Fondation du patrimoine, représentée par son délégué départemental du Nord, Monsieur LEROUX, on...

Nature des travaux

Les structures en bois des Klockhuis sont habituellement isolées du sol par une maçonnerie de briques afin de mettre un tant soit peu hors d’eau la base de la charpenterie qui les constitue. Aujourd’hui, cet ouvrage est totalement enfoui et les pannes chambrières se trouvent au contact direct du sol suite au rehaussement successif des niveaux du cimetière atte-nant. Cette proximité a entrainé l’altération partielle de celles-ci qui ne sont plus à même, côté Nord.

Dans un souci de respect des dispositions originelles, la commune souhaite restituer partiellement la maçonnerie de briques et d’abaisser le sol actuel des abords proches du Klockhuis. Parallèlement, l’état de vieillissement des couvertures et des bardages nécessite leur remplacement à neuf pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Ces travaux pourront être accompagnés de la réfection des planchers et des accès intérieurs en vue d’une possibilité de visite au public et de per-mettre un entretien des dispositions campanaires en toute sécurité.

Vocation du site

A l’issue de ces travaux, le Klockhuis d’Eecke aura retrouvé toute sa stabilité et sa pérennité sera assurée. Les interven-tions seront respectueuses de la construction et se trouveront être en cohérence avec son histoire.
Par vos dons, vous pouvez participer activement à la sauvegarde de notre patrimoine, de votre patrimoine, et apporter votre pierre à l’édifice. Tout don, aussi modeste soit-il, sera important et significatif !

Partenaires

  • Commune d'Eecke

    Monsieur Jacques Nuns, Maire
    Mairie d’Eecke 57 rue de Godewaersvelde - 59114 EECKE
    03 28 40 15 02
    Site web
    mairie.eecke@wanadoo.fr

  • ASSOCIATION SAUVEGARDE DU PATRIMOINE EECKOIS

    Claude SECQ, Président
    152 rue de Godewaersvelde 59114 Eecke

    csecq@sfr.fr

  • Département du Nord

    Monsieur le Président
    Hôtel du Département 51, rue Gustave Delory 59047 Lille Cedex
    +33 (0)3 59 73 59 59
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine