• S'informer
  • LE LAC DU MOULIN DE PRADÈRE EN HAUTE-GARONNE

Restaurer le lac du moulin de Pradère, qui a souffert d'un envasement et est menacé de disparaître suite à une tempête en 2017

Patrimoine naturel
    Collecte terminée
    LE LAC DU MOULIN DE PRADÈRE EN HAUTE-GARONNE
    pinMapSvgLE CASTERA

Le projet : restaurer un lac menacé de disparition

Situé à La Castera, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Toulouse, le lac du moulin de Pradère est envasé depuis la tempête de 2017. Des 3000 mètres carrés existants à l'origine, seuls subsistent encore 100 mètres carrés et il est aujourd'hui en grand état de péril. Le projet consiste donc à restaurer entièrement le lac : enlever les coulées de boues qui obstruent son bassin, conforter et aménager ses berges.

• Janvier 2022Début des travaux de restauration du lac
    • Décembre 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le lac et son moulin, un ensemble patrimonial bâti et naturel

Le moulin est un édifice construit au XIIIe siècle, qui est passé par de nombreuses mains au cours de sa tumultueuse vie. Il a notamment appartenu, vers le milieu du XVe siècle, à Étienne de Vignolles dit "La Hire", compagnon d'arme de Jeanne d'Arc et gascon d'origine. Bâtiment historique remarquable, le moulin est indissociable du lac qui baigne ses flancs. Ce lac, espace naturel sensible, abritait avant son envasmeent une faune et une flore dense et nombreuse de milieu semi-aquatique.

La mobilisation : des propriétaires mobilisés pour faire renaître leur lac

Le lac est un espace naturel bien identifié dans la région. Les propriétaires y proposent de nombreuses activités autour de la nature mais aussi du sport dans un site qui fait l’objet d’une valorisation grand public grâce à l’office du tourisme local. Les propriétaires sont mobilisés pour le restaurer et en refaire un espace naturel accessible à tous. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine aide ainsi au financement du lac du moulin de Pradère et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.

Mise à jour le 19/01/2022

Voir tous les projets