LE MAÎTRE-AUTEL DE NOTRE-DAME DE VIRE, PIÈCE MAÎTRESSE POUR LE MUSÉE

Le maître-autel créé pour l’église Notre-Dame de Vire en 1849 a été démonté cent ans plus tard. Il est entreposé depuis dans les greniers du musée de Vire Normandie. Aujourd’hui celui-ci se réinvente et intègrera cette pièce exceptionnelle dans le nouveau parcours de visite.

Les créateurs :

Philippe et Augustin Vimont inventent et construisent des machines pour l’industrie textile dans les Vaux de Vire. Mais, ils poursuivent également la production d’objets religieux en métal sur le modèle de leur père « fondeur en cuivre » originaire de Villedieu-les-Poêles. La création d’un maître-autel « en bronze doré » pour l’église Notre-Dame est leur plus beau défi !

Le tabernacle prend la forme d’une cathédrale miniature haute d’1,73 mètre. Il est orné de 135 statuettes. Le dessinateur de ce magistral exemple de l’art troubadour est François-Michel Morin dit Lavallée qui a fait son apprentissage chez un sculpteur. Cet homme, passionné par l’histoire de sa ville, a été maire de Vire de 1870 à 1874.

Une petite vidéo sur le musée a été réalisée pour vous, n'hésitez pas à la visionner :

Médias

Nature des travaux

Le nouveau parcours de visite du musée permettra de présenter le tabernacle et ses porte-bougies. Ils formeront le point central de la salle consacrée à l’histoire industrielle du Bocage, tant dis que les autres éléments seront placés dans les réserves.

La restauration consiste, tout d’abord, à démonter ce grand puzzle d’éléments moulés à la cire perdue et assemblés par des tiges filetées et écrous sur une structure en chêne. Il faut traiter les supports en bois contre les insectes, dépoussiérer le métal, nettoyer les ternissements et la visserie, protéger le métal traité contre la corrosion par un vernis et enfin remonter l’ensemble. La restauration nécessitant plus de 200 heures de travail, s’élève à 15 630 euros TTC.

Pour sortir cet objet exceptionnel de l’oubli, nous avons besoin de vous !

Aidez-nous à sauvegarder l’Autel Vimont et faites un don.

Vocation du site

Le projet de rénovation du musée enclenché en 2017 prévoit la réécriture du parcours visite. Celui-ci permettra la mise en valeur de cet étonnant témoin de l’histoire industrielle et culturelle de la ville.

Le nouveau parcours prévoit en effet d’intégrer la partie centrale du maître-autel (la totalité ne rentrerait pas) dans la partie intitulée « la Nature exploitée », consacrée à l’histoire industrielle locale… Il introduit le savoir-faire des bocains autour des métaux et précède la salle présentant la collection des couverts de table.

Les parties de l’autel qui ne seront pas exposées font l’objet d’une intervention en conservation préventive et un stockage dans les nouvelles réserves du musée (ouvertes sur rendez-vous uniquement).

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    - 1 visite privilégiée à la fin du chantier en présence du restaurateur,

    - invitation à l’inauguration du musée,

    - indication du nom ou du logo des mécènes en fonction de leur volonté.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine