LE NOTRE-DAME DE BEQUEREL

Le Notre-Dame de Béquerel est une réplique des forbans du Bono qui ont été construits par le dernier chantier naval du Bono (Querien de 1909 à 1930). Il s'agit d'un bateau à chaloupe creuse non pontée gréée au tiers et armée pour la pêche au chalut à perche. Jusque dans les années 50, ce type de bateau a contribué à faire vivre de la pêche une communauté maritime locale, abritée aux confins des rivières d'Auray et du Sal, dans le nord-ouest du Golfe du Morbihan. L'histoire des marins du Bono, de leurs familles et des habitants est donc intimement liée à celle de leur bateau.

Le Notre-Dame de Béquerel a été construit entre novembre 1990 et juin 1991 par une promotion d’apprentis charpentiers de marine du Centre AFPA d’Auray, sous la supervision du chantier du Guip de l’Ile-aux-Moines, tandis que les élèves du Lycée Professionnel Du Guesclin d’Auray fabriquaient les pièces métalliques. Une entreprise conjointe qui a permis la formation de jeunes étudiants et qui a suscité de nouvelles passions.

Nous souhaitons apporter notre soutien à l'association Le Forban du Bono, créée en 1989 par des passionnés piqués au défi du concours "Bateaux des Côtes de France" du Chasse-Marée en vue de Brest 1992, afin que le Notre-Dame de Béquerel puisse continuer à naviguer sur les eaux bretonnes en portant fort ses couleurs et fanions et transmettre des valeurs de la sauvegarde d'un patrimoine précieux. Le soutien de tout à chacn permettra à l'association de l'aider à assumer les dépenses imputées par les dicerses dégradations du forban. Chaque don a son importance !

Nature des travaux

Malgré un entretien régulier, le Notre-Dame de Béquerel doit faire l’objet sur un plan triennal (2016/2018) de lourds travaux de restauration de charpente de marine en raison de fortes dégradations dues à un vilain champignon attaquant les superstructures en bois de chêne, du renouvellement de son gréement et d'entretiens divers.

Vocation du site

Après les travaux de restauration, le Notre-Dame de Béquerel permettra ) l'association Le Forban du Bono d'étudier et faire connaître l'histoire de ce bateau, celle du Bono et des hommes qui en ont vécu, afin de transmettre ce patrimoine aux générations successives. Le Notre-Dame de Béquerel est l'un des emblèmes de la commune du Bono, du Golfe du Morbihan et de la Bretagne qui se doit d'être préservé et connu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur